Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une joie éphémère, nous ne vivons pas dans un pays où la chaleur et la douceur du climat sont constantes, comme rien ne dure, il faut en profiter chaque jour qui passe, comme un cadeau. Même si la majeur partie d’entre nous préfèrent ou ont l’habitude de pratiquer le yoga en salle, parce qu’en salle personne ne vous regarde, parce que normalement la pièce est calme dédiée à la pratique, pour plein de bonnes raisons.
Vous allez me dire que non seulement en extérieur vous pouvez être observés, mais que vous pouvez être distraits par les bruits venant de la ville si vous êtes à Paris, ou bien les insectes peuvent vous déranger voir les allergies saisonnières.
Cependant, croyez moi la pratique en extérieur vous apportera plus de points positifs plus de joie que la pratique en salle.
1 – D’abord, imaginez vous pratiquer devant cette nature en fleurs verdoyante, devant des arbres centenaires si vous êtes dans un parc, ou face à l’immensité de l’océan, vous vous sentez subitement faire partie de ce grand tout, de l’univers tout entier. Vous allez me dire que si vous pratiquez en extérieur quand bien même dans un parc mais en ville , il y aura toujours la pollution, les arbres sont là ils vous protègent et vous livrent leur énergie !
2 – Une raison supplémentaire de pratiquer dehors: le Yoga par essence est né de l’observation de la nature, des animaux, des insectes, des éléments naturels, vous vous sentirez encore plus connecter avec la notre terre mère, le soleil lors de Surya Namaskar.
3 – Pratiquer en extérieur, vous apportera plus de conscience de votre corps, l’instabilité d’un terrain, renforcera vos chevilles , votre perception sera plus aiguisée et pourtant vous ressentirez encore plus cette envie de communion entre votre mental, votre corps et la nature, vous laisserez venir le mouvement ininterrompu de la posture en harmonie avec ce qui vous entoure, votre connection interne.
4 – Dehors avec cette belle saison qu’est l’été, vous vous pouvez vraiment observer les changements de vote corps si vous pratiquez tôt le matin ou au coucher du soleil et ressentir son effet, vous ressentirez vraiment l’énergie créatrice de ce soleil.
5 – Il n’est plus à démontrer les nombreux bénéfices de l’air sur votre mental, respirer en extérieur, ouvre également votre mental, libère des tensions vous apporte de la joie, des ondes positives pour toute la journée, le meilleur des anti-stress!
6 – Les insectes n’y pensez plus, vous ne les verrez même plus ni les sentirez, par chance nous n’avons pas de fourmis rouges pour nous croquer et de vilains moustiques tropicaux, de serpents venimeux, nous sommes juste en France, si vous êtes sensible aux morsures et piqûres d’insectes enduisez vous de lotion appropriée ( non toxique) , en ce qui me concerne lorsque j’ai enseigné au Laos, les moustiques m’adoraient et arrivaient à passer à travers le pantalon de yoga, mais néanmoins n’ont jamais eu raison de mon envie de pratiquer dehors, le plaisir de cette pratique en extérieur est bien plus forte !!
7 – Pratiquer dehors nous apprend aussi à intégrer tous évènements imprévisibles en gardant le contrôle et à relativiser, cela peut-être une pluie soudaine, un orage, des cris des rires bruyants, un chien qui court vers vous, des enfants qui vous tournent autour etc… après tout cet espace ne vous appartient pas, en revanche il est en vous!!
8 – Et puis ce sentiment de liberté, ah ce sentiment!!! je crois que c’est qui prévaut , la respiration est facile, l’enchaînement des postures devient évidente, nos pieds directement dans l’herbe nous font sentir enraciner dans cette nature, on n’est plus dans un espace confiné entre 4 murs où parfois la sensation d’étouffement se fait sentir lors de classes surchargées.
9 – Vous allez emmagasiner de la vitamine D recharger vos batteries avec le soleil, et ainsi restituer cette énergie pour l’hiver et être en parfaite santé, néanmoins rien ne vous empêche de vous vêtir plus chaudement lorsque la température diminuera et continuer votre pratique dehors.
10 – Enfin si vous l’habitude de pratiquer dehors vous pourrez ensuite le faire partout, vous n’avez pas forcément besoin de tapis, il vous suffit de trouver une surface relativement plane pour une pratique plus aisée.
J’ai pris l’habitude de pratiquer , voir d’enseigner dehors pendant plusieurs années, et rarement utilisé de tapis, il y a trop de plaisir à sentir mes pieds foulés la terre, le sable, une sensation inouïe d’harmonie avec la nature, je me suis même offert des chaussures pour le yoga pour la période hivernale pour ne pas avoir à souffrir de froid d’être pieds nus, j’ai eu fait des rencontres très imprévisibles de lézard qui tombaient des arbres en Thailande mais les pauvres étaient encore plus effrayés, parfois, un cochon sorti de je ne sais où venait faire le tour de notre groupe puis repartait, un varan nous observait régulièrement, oui les moustiques, oui la chaleur, les orages soudains où l’on rentre complètement rincés mais joyeux, le concert des cigales qui est parfois assourdissant, mais pour rien au monde je n’aurai renoncer à ce plaisir d’être dehors!!!
P-R-O-F-I-T-E-Z!!!