La psychothérapie spirituelle
Au début de ma pratique médicale, il y a plus de 40 ans, comme je pratiquais des « médecines différentes » (homéopathie, médecine chinoise, médecine manuelle, thérapies nutritionnelles, médecines énergétiques et psychothérapies diverses), de nombreux patients venaient me voir en se plaignant de « maladies résistantes à tous les traitements », qu’ils soient allopathiques ou relevant des médecines douces. Je leur proposais donc d’aller voir dans leur inconscient si quelque chose, dans les caves du passé, était resté bloqué. Pour cela je leur enseignais comment entrer dans ces états modifiés de conscience qui sont le fondement de nombreuses approches comme l’hypnose, la sophrologie, le rêve éveillé ou le voyage chamanique. L’élément essentiel de cette préparation consiste à laisser les émotions couler à travers le corps, comme le font si bien les animaux sauvages et les enfants de moins de quatre ans.
Dès que les émotions ont été évacuées par des gestes et des sons, une intense relaxation de tous les muscles se produit. (Je décris cette gestion des émotions dans Eloge de la folie douce et dans Gérer ses émotions pour vivre sans stress ni conflits).Alors, naturellement, le cerveau gauche se calme. Le cerveau droit peut alors s’activer et permettre ce fameux « voyage » de la conscience qui se déplace facilement à travers l’espace et le temps. Mais, pour aller visiter les abysses du passé, il faut un guide ! J’invite donc le patient à d’abord monter vers son propre corps de lumière pour y recevoir l’épée de lumière qui va lui permettre, en toute sécurité, d’aller explorer les caves de son inconscient. Ainsi ce n’est pas le thérapeute qui conduit les opérations mais bien le patient lui-même, grâce à la sagesse de son corps de lumière. Ce détail est d’une grande importance car, de cette manière, tout problème de transfert ou de maladresse du thérapeute peut être évité.
Le but de cette quête dans les profondeurs des mémoires du passé est d’aller chercher des personnages qui sont restés immobilisés dans une émotion figée ou qui « tourne en rond ». Nous sommes constitués de multiples SPPA, ou Sous-Personnalités Psycho-Actives. Ces personnages intérieurs cherchent tous à accomplir leur mission, à s’épanouir dans la lumière et la plénitude de la conscience. Mais certaines SPPA sont restées coincées, comme congelées, lorsqu’elles ont vécu des émotions intenses qu’elles n’ont pas pu évacuer.
En médecine holistique, nous tenons compte des quatre corps de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel. La mort n’affecte que le corps physique puisque les corps émotionnel, mental et spirituel sont vibratoires et immortels. On découvre ainsi rapidement que certains personnages en souffrance dans le passé se situent non dans l’enfance mais dans des vies antérieures. Que l’on croie ou non aux vies antérieures n’a pas d’importance… pour ceux que cette idée effraie, on parlera d’aller explorer l’inconscient collectif !
Ce qui compte, avec la guidance de l’épée de lumière, est de venir en aide aux personnages qui sont restés immobilisés soit dans une paralysie totale soit dans un mouvement en boucle, répétitif, d’une émotion contrôlée par une pensée. Les enfants de moins de quatre ans ne stockent jamais la moindre émotion car ils savent naturellement comment laisser les émotions couler à travers le corps et s’évacuer par des gestes et des cris… Mais l’éducation enseigne le contrôle des émotions et, du coup, celles-ci ne peuvent plus s’écouler librement.
Elles restent bloquées dans le corps. Quand l’épée de lumière éclaire un personnage prisonnier de ses émotions, on commence par l’imiter dans ses positions et ses gestes, pour lui montrer de la compassion, ce qui signifie « souffrir avec ». Cela veut dire « je t’aime comme tu es, sans te juger ! » Mais, dès que ce contact est établi, il faut venir en aide au personnage en laissant ses émotions couler à travers nous, dans une « danse de libération » où tous les gestes et les sons sont permis, sans aucun frein ni tabous. Bien sûr cela se pratique en visualisation, sans faire bouger le corps physique. Après un certain temps (comme, en voyage intérieur, le temps n’existe pas, on peut imaginer danser pendant des heures, des jours ou même des semaines !) on demande au personnage :
-Comment te sens-tu ?
Tôt ou tard il doit reconnaître qu’il se sent plus léger, plus vivant.
On lui dit alors :
-Puisque tu vois que cela te fait du bien, maintenant danse avec moi !
Et peu à peu on le voit s’animer, bouger, se libérer de tout ce qui le faisait souffrir, pas des gestes et par des sons.
Quand il a laissé sortir toutes les émotions qui étaient en lui, on peut alors le prendre dans les bras pour lui donner tout l’amour qui lui manquait tant mais qu’il ne pouvait pas accueillir puisqu’il était plein de peur, de colère ou de tristesse.
On lui offre alors un cadeau (un objet ou un animal) et on l’envoie vers les mondes de lumière. Quand il entre dans ces sphères joyeuses, il nous remercie en envoyant vers nous un fil d’or qui se pose au sommet de notre tête et qui permet aux talents de ce personnage de nous inspirer. De vrais miracles peuvent ainsi avoir lieu : tant de gens ont eu, dans des vies précédentes, des talents de guérisseur ou de chamane mais ont fini leurs jours sur un bûcher, dans une cellule de prison ou encore guillotinés ou pendus ! Parfois, dans leur colère d’être ainsi privés d’existence terrestre, ils ont maudit les talents qui, pensaient-ils, les avaient conduit dans cette terrible situation ! Souvent ils n’ont pas réalisé leur part de responsabilité à cause des jugements négatifs qu’ils portaient sur ceux qui les ont pourchassés, condamnés et mis à mort. En fait, rien n’arrive par hasard mais nous nous croyons victimes parce que nous ne comprenons pas que nos manques d’amour sont co-créateurs des ennuis que ceux que nous jugeons planifient contre nous.
Les personnages du passé sont présents dans notre vie actuelle et ils font tout pour nous saboter ou nous rendre malades afin que nous soyons sensibles à leur détresse et allions les libérer de leurs émotions bloquées. Du coup, la psychothérapie spirituelle permet de guérir des maux contre lesquels la plupart des thérapies sont impuissantes.
On peut dire que cette approche fait partie du chamanisme puisque celui-ci s’occupe des états modifiés de conscience grâce auxquels on peut faire des voyages dans les mondes non matériels ainsi que dans le passé individuel et collectif des êtres humains. De tous temps les chamanes ont voyagé avec leur conscience au-delà de la matière et de l’intellect pour mettre en évidence notre nature multidimensionnelle et notre capacité à dépasser les frontières de la « raison raisonnante ».
Aux Etats-Unis, les thérapies fondées sur les états modifiés de conscience connaissent un grand succès, tout simplement parce qu’elles sont très efficaces. Les américains sont pragmatiques, ils veulent des résultats concrets et rapides, alors que, dans la vieille Europe, il est encore difficile de briser les carcans de l’intellect et des dogmes, qu’ils soient religieux, psychologiques ou psychanalytiques.
La psychothérapie spirituelle touche la partie cachée de l’iceberg de la conscience, Elle dénoue les nœuds de l’inconscient qu’aucune approche « de surface » ne peut atteindre. Pour elle, derrière toutes les peurs se cachent des souvenirs douloureux, des expériences tragiques qui ont laissé leur empreinte sur le psychisme, quel que soit le nombre d’années écoulées. Avec élégance, elle permet de libérer les SPPA qui souffrent dans les caves du passé. Mon épouse Johanne et moi-même avons d’ailleurs créé un jeu de cartes (Les cartes de transformation intérieure) pour mettre en évidence ces personnages et les moyens de les libérer. Comme c’est ludique, bien des gens qui ne songeraient pas à faire des séances de psychothérapie peuvent aller à la rencontre de ces personnages bloqués et malheureux.
La psychothérapie spirituelle est donc une voie royale pour avancer vers la guérison, qui correspond toujours à un progrès dans le domaine de la conscience. Nous ne pouvons pas guérir vraiment en multipliant les interventions extérieures. Il faut d’abord adopter un mode de vie holistique puis plonger dans les racines profondes de nos maladies afin d’en comprendre le sens.
Un patient me dit, en entrant dans mon cabinet et en regardant un tableau peint à l’huile accroché au mur :
-Je déteste tous les tableaux peints à l’huile, ça me donne des nausées !
Cette aversion semblait inexplicable jusqu’au jour, en voyage intérieur, ce patient découvrit qu’il avait été, dans une vie antérieure, un grand peintre du Moyen-âge qui était mort empoisonné par des gens jaloux de son succès. En mourant, il maudit son talent de peintre et jura qu’il ne toucherait plus jamais le moindre pinceau. Mon patient enseigna à ce personnage immobilisé dans sa colère comment lâcher ses tensions par des gestes et des sons puis il l’accompagna vers les mondes de lumière.
A la suite de cette séance, ses brûlures digestives disparurent comme par enchantement et, quelques jours plus tard, il osa prendre un pinceau et, oh miracle, son talent était toujours présent !
-Mon seul problème, me dit-il quelques temps plus tard avec un sourire, est que je ne peux pas dire aux gens qui me demandent comment j’ai appris à peindre ! Je leur réponds donc évasivement en disant que j’ai fréquenté une école des beaux-arts. Si je leur disais qui j’ai été, ils ne le croiraient pas !
Ainsi de nombreuses personnes qui s’intéressent aux techniques de guérison mais ont peur de les utiliser sont encore marquées par des souvenirs douloureux, comme d’avoir été brûlée comme sorcière ou enfermé dans un cachot… Grâce à la psychothérapie spirituelle, on peut libérer les personnages qui sont restés coincés dans des émotions intenses allant jusqu’à maudire leurs talents de thérapeute !
La psychothérapie spirituelle élargit de façon importante le champ des psychothérapies puisqu’elle inclut le fait que les êtres humains sont multidimensionnels et que leur vie actuelle n’est qu’un épisode d’une série bien plus vaste… son efficacité, spécialement dans les cas rebelles aux thérapies conventionnelles, est exceptionnelle. C’est ce qui motive de plus en plus de thérapeutes à s’intéresser à cette approche qui aborde le monde de l’inconscient d’une manière beaucoup plus performante que les techniques intellectuelles ou purement psychologiques.
Freud a osé parler de l’inconscient mais la psychanalyse qu’il a proposée et très limitée parce qu’il lui manque les outils pour aborder une réalité beaucoup trop vaste pour être réduite au seul jeu des pulsions. Jung a ouvert la porte à une vision spirituelle et, en ce sens, son message rejoint la sagesse des chamanes du passé : oui, les êtres humains des êtres de lumière habillés d’un corps de chair et, au fil de leurs nombreuses vies, ils cherchent à retrouver la pleine conscience qu’ils ont perdu à la fin de la Lémurie et au début de l’Atlantide. Allan Kardec, le père du spiritisme, avait compris cela. Ses idées connurent un grand succès en France, du temps de Victor Hugo et de Camille Flammarion.
Mais le triomphe de la science matérialiste, avec notamment Lavoisier puis Pasteur, cette science qui promettait le bonheur pour tous grâce à la physique, à la chimie et aux vaccins, poussa les populations à tourner en ridicule tout ce qui concernait le contact avec les mondes spirituels. Du coup le spiritisme s’éteignit en France, pour renaître au Brésil, ce pays étonnant dans lequel existent des millions de spirites… J’ai même visité, près de Brasilia, un hôpital qui pratique tout ce qui se fait dans un hôpital européen, mais sans le moindre bistouri, le moindre médicament chimique, le moindre vaccin…tout se fait en appelant les « médecins de l’au-delà » à œuvrer à travers les médiums présents !
J’ai décrit ce monde des chirurgiens et guérisseurs spirites dans Artisans de leur guérison, le livre qui relate quatre décennies de recherches dans le monde entier sur le phénomène de la guérison. Ma conclusion est que le corps sait parfaitement se guérir lui-même si l’on comprend ses messages et que l’on soutient ses efforts pour retrouver l’équilibre en agissant sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Dans cette dynamique holistique, la psychothérapie spirituelle joue un rôle précieux en donnant accès aux caves de l’inconscient pour libérer les personnages qui y sont restés prisonniers. Nous ne pouvons pas rester immobilisés dans les prisons du « matérialisme », cette sorte de religion des mondes civilisés qui nient toutes les réalités spirituelle. Dans mon livre Laetitia, une aventure médiumnique, j’apporte le témoignage d’une jeune fille décédée dans un accident de voiture et qui, depuis les mondes de lumière, nous dit :
« Ne me cherchez pas parmi les morts
Ni dans les cendres du passé
Ne me cherchez pas dans les remords
La tristesse ou les regrets
Ne me cherchez pas dans le malheur
Je suis sortie de toutes mes peurs
J’i quitté mon corps de matière
Je suis entrée dans la lumière
Et mon cœur s’est ouvert
Je ris, je danse, je pleure de joie
Tout est si beau autour de moi
J’aimerais tant vous faire sentir
Tout ce que je viens de découvrir
La solitude et ses illusions
On disparu de mon horizon
Dans ce monde léger, subtil et joyeux
Je rencontre des gens heureux
J’apprends à communiquer
Sans mots, juste par la pensée
Je mène une vie intense
A chaque instant, dans l’amour, je danse
Je crée des couleurs, des formes, de la beauté
J’inspire ceux qui veulent créer
Un monde terrestre pacifié
Délivré des guerres du passé
Laissez mon rire vous mener vers le plaisir
Que mon amour avec douceur
Vous guide vers le bonheur
Puisque la vie jamais ne s’arrête
Avec moi venez, venez faire la fête ! »
Docteur Christian Tal SCHALLER, médecin suisse, pionnier de la médecine holistique, auteur de 60 livres d’éducation à la santé globale, dont Psychothérapie spirituelle.
Aves son épouse, Johanne RAZANAMAHAY, Tal parcourt le monde pour enseigner que : « La santé, ça s’apprend ! »
Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay-schaller – Médecine holistique et chamanisme – France – Suisse
CONTACTEZ-NOUS
[contact-form-7]Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?