« Ce que nous sommes aujourd’hui vient de nos pensées d’hier, et nos pensées présentes construisent notre vie de demain : notre vie est la création de notre esprit » Le Dhammapada
Le Dhammapada est en quelque sorte la somme de l’enseignement bouddhique sur lequel s’appuie le bouddhisme Theravâda.
Ce verset cité plus haut met juste en lumière que nous sommes gouvernés par notre mental, c’est pour cela qu’il est important de le contrôler en observant ses pensées, en les contrôlant puis en les maîtrisant pour ne pas en devenir les marionnettes.
D’ailleurs le premier verset ne dit il pas : » En toutes choses l’élément primordial est le mental. Le mental est prédominant. Tout vient du mental. »
A première vue cela semble facile, mais il n’en est rien, nous pensons bien plus vite que nous respirons et arriver à distinguer les bonnes pensées des pensées nuisibles qui nous gâchent l’existence est un chemin semé d’embûches.
Nous nous faisons souvent un film d’un fait anodin , par ce fait nos battements s’accélèrent et nous perdons toute objectivité, soyez sincère avec vous même et vous éviterez de vous tromper, de partir dans de fausses directions et garderez en vous l’amour et non la haine, car bien souvent nous faisons le mal par ignorance parce que nous laissons notre mental s’emporter , nous le contrôlons plus et finalement les premiers à souffrir c’est nous! Par conséquent, un mental bien guidé va alléger et vous rendre heureux.
La méditation est la voie royale pour y accéder, pratiquer des activités telles que le Yoga et le Yin Yoga, Le Tai-chi etc.. pratiquer la respiration consciente.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France