Devenir mère en situation de handicap : L’accessibilité en question
Si l’accessibilité et le travail des personnes en situation de handicap est un sujet courant, il n’en va pas de même la sexualité et la parentalité, sujet pour le moins tabou encore à ce jour.
Béatrice Idiard-chamois , particulièrement sensibilisée à cette question par son métier de sage-femme et « de maman », elle-même en fauteuil roulant, a créé la consultation « parentalité, handicap moteur et sensoriel » à la maternité de l’Institut Montsouris, à Paris en 2006. Ce lieu qui verra s’ouvrir les portes d’une consultation gynécologique spécialisée dans l’année qui a suivi.
Depuis, la consultation accueille, soutien et accompagne des femmes, des couples qui en situation de handicap moteur et sensoriel, assurant une prise en charge complète et adaptée.. du projet de grossesse au suivi au domicile après l’accouchement.
Un autre regard, qui ne juge pas, se pose ici – Exit le discours moralisateur et culpabilisant de la part de ce corps médical spécialisé, respectueux tout autant des choix personnels que de la sphère intime de ces personnes.
Des dispositifs techniques de soins et des professionnels de santé ainsi formés permettent de réduire considérablement les accouchements prématurés, les escarres et infections urinaires et autres problèmes habituels – ne serait-ce que les difficultés liées à la communication avec des personnes déficientes auditives notamment – de tailles si l’on considère la qualité d’écoute nécessaire pourtant dans les désirs et projets d’enfant..
Jusque-là, combien de femmes « étiquetées handicapées pour ne pas dire, stigmatisées » se sont découragées et baissent les bras encore aujourd’hui, ne concrétisant pas leur désir de grossesse face aux obstacles qui se dressent devant elles (administratifs, médicaux-sociaux, de communication, d’accessibilité techniques, matérielles, morale..) alors qu’elles sont parfaitement capables de s’occuper d’un enfant.
Saluons et encourageons cette initiative sensible et sensée J