Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

L’hypnose Ericksonienne par Isabelle Ponsy

$
0
0

Dr. Freud psychotherapist

L’hypnose Ericksonienne par Isabelle Ponsy

Technique, savoir-faire, état d’esprit ? Certains la considèrent même comme une philosophie….

A l’état de veille, notre conscient analyse et contrôle nos pensées, nos émotions, nos ressentis en les faisant passer par nos filtres culturels, éducatifs… En état hypnotique, l’accès à l’inconscient se fait directement, nous permettant ainsi de contacter des solutions inattendues, qui ne sont pas soumises au barrage de l’esprit conscient.

L’hypnose : phénomène naturel.
Nous pouvons constater que nous sommes « souvent » en hypnose de façon naturelle, par exemple quand nous regardons un film intéressant, ou quand nous conduisons sur l’autoroute.

L’hypnose : état de conscience modifié

On peut considérer qu’il existe différents niveaux de « profondeur » de la transe :

- L’hypnose conversationnelle qui s’installe au fur et à mesure d’une conversation.
– La transe légère dans laquelle nous restons complètement conscients de tout ce qui se passe. On considère que 100% des gens peuvent entrer dans une transe légère.
– La transe moyenne dans laquelle notre conscience oscille entre être présente et ne plus être là.
– La transe profonde où nous avons l’impression de dormir, mais qui est différente du sommeil. On considère qu’environ 75% des gens peuvent entrer dans une transe profonde parfois après un long apprentissage.

L’hypnose : état permettant l’apprentissage

L’État hypnotique crée naturellement un état où nous apprenons facilement, où nous retrouvons aisément des expériences d’apprentissage, où nous avons également la possibilité de faire des liens avec d’autres expériences, accédant ainsi à nos ressources intérieures.

Au travers de l’hypnose, nous pouvons vivre le fait que l’inconscient est un réservoir de ressources dans lequel nous pouvons puiser ce dont nous avons besoin.

L’hypnose : communication

L’hypnose est une communication reliant notre esprit conscient et notre esprit inconscient. Dans la relation aux autres, l’hypnose est aussi une communication d’inconscient à inconscient.

Intérêts de l’hypnose Ericksonienne

Grâce à la transe hypnotique nous pouvons faire des choses difficiles – voire impossibles – à faire autrement, notamment :

•Accéder à des souvenirs oubliés,
•Oublier des souvenirs obsédants,
•Communiquer directement avec notre inconscient,
•Vivre des rêves éveillés comme s’ils étaient réels,
•Nous dissocier de nos émotions désagréables,
•Amplifier les émotions agréables,
•Supprimer ou diminuer des douleurs,
•Supprimer ou diminuer des addictions ou des dépendances,
•Accéder à des ressources profondes,
•Créer des ressources profondes,
•Contacter nos processus d’auto-guérison naturels,
•etc…..

Se former à l’hypnose Ericksonienne

Au niveau personnel, cette formation permet d’une part d’appréhender et d’expérimenter le fonctionnement de l’inconscient et d’autre part de faire confiance à notre inconscient, aussi bien dans la relation à soi (conscient/inconscient) que dans la relation aux autres.

Au niveau professionnel, la formation permet d’intégrer la dimension inconsciente, nécessaire à toute personne, qu’elle soit en relation avec du public ou qu’elle accompagne des personnes en difficulté tant physique que psychologique. Cette formation s’adresse aussi à toute personne désireuse simplement d’améliorer sa communication avec les autres.

L’hypnose est un merveilleux outil, permettant d’accéder à cette aventure extraordinaire qu’est la connaissance de notre inconscient dépositaire de notre identité profonde.

L’hypnose est un merveilleux outil, permettant d’accéder à cette aventure extraordinaire qu’est la connaissance de notre inconscient dépositaire de notre identité profonde.

Isabelle PONSY, Hypno thérapeute et Formatrice en Hypnose au Centre de formation la voie de l’hypnose à Montpellier. Plus d’informations ICI 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles