Voici 7 principes pour pratiquer le yoga et en profiter vraiment
Respirer. C’est la base de la base, une évidence ! Mais parfois pas tant que ça… tenir en équilibre, s’étirer longuement, recourir à la force pour rester dans la planche pendant 3-4 respirations… parfois, on se met en apnée, ou on respire très vite, de façon saccadée, en croyant que ça va nous aider. Or une bonne respiration ample et continue, c’est le meilleur allié quand les choses se corsent, ça permet de rester à l’écoute de son corps, d’être concentré et alerte à la fois.
Apprécier la lenteur. J’avais tendance avant de faire du yoga à adorer aller vite : « Faut pas que ça lambine » était ma règle d’or à tous moments. Certes, je n’ai pas totalement gommé ce trait de ma personnalité, mais j’ai appris à lever le pied, et je me suis finalement rendue compte que faire les choses lentement… ça a du bon ! Et puis la lenteur permet une meilleure maîtrise des mouvements, ce n’est pas brouillon. Et du coup, quand le rythme s’accélère, les mouvements sont encore mieux effectués.
Etre doux avec soi-même. Là encore, ça semble d’une évidence absolue. Et pourtant, c’est l’un des préceptes qu’on peut avoir tendance à oublier rapidement, sous prétexte qu’un peu d’effort fera progresser plus rapidement.
Parfois, certaines postures anti-naturelles peuvent être inconfortables – certains muscles jusque-là ignorés travaillent durs, mais c’est bien différent de la douleur, qui est souvent localisée à un endroit bien précis. Le yoga ne doit jamais faire mal.
Profiter du groupe, sans se disperser. Le groupe est motivant, ça crée une dynamique, et puis on peut aussi retrouver ses amis. Mais… il y aura toujours quelqu’un de meilleur que moi au yoga. Bonne nouvelle, le yoga n’est pas une histoire de compétition, pas de Jeux Olympiques du yoga. Plusieurs options pour chaque posture sont proposées en fonction des éventuelles blessures, des niveaux et des envies.
Adapter sa pratique à son état du jour. L’autre jour, je suis allée au yoga avec une petite forme, fatiguée, courbaturée d’une course de la veille. J’avais quand même envie de faire du yoga, histoire de ne pas rester toute engourdie. Le cours était tonique, mais moi je suis restée assez tranquille, et j’ai choisi des options adaptées pour moi ; j’ai pu profiter du cours à mon niveau, en ce jour bien précis.
Rester attentif à ses mouvements. Facile de se mettre en mode automatique : on a déjà fait environ 2 salutations au soleil, et hop c’est parti pour une 3ème. Comment voir tout ça avec un regard neuf ?
Avoir confiance en soi. J’adore ce précepte, il donne beaucoup de force… même si ça ne marche pas à tous les coups. Au lieu de se dire « Je n’y arriverai pas », ou « c’est trop dur pour moi », laissez-vous surprendre, on peut souvent faire mieux que ce qu’on croit : en essayant une posture qu’on juge a priori trop dure, ou en restant un peu plus longtemps dans la posture de la chaise par exemple. Se rendre compte qu’on peut le faire, ça donne confiance. Parfois ça ne marche pas, mais dites-vous juste que ce n’était pas pour aujourd’hui.