Comme tous les ans, d’août à septembre les baleines sont de retour dans l’Océan Indien, sur les côtes réunionnaises. Venues se reproduire et mettre bas, il est possible de les approcher dans ces eaux côtières et d’entendre leurs chants mystérieux, c’est pourquoi je m’y rends chaque année avec un petit groupe de privilégiés !
Rencontre avec les Anges des Mers
Les baleines après un voyage de plus de 6 000 km à la vitesse de 8 km/h, viennent s’accoupler et mettre bas dans la chaleur de l’Océan Indien. Elles arrivent des eaux de l’Antarctique où il y a d’ énormes quantités de planctons constituant d’importantes réserves de graisse qui leur seront indispensable par la suite. En effet elles ne vont plus pratiquement se nourrir pendant cette période où les femelles fécondées l’année précédente mettre bas, et les autres s’accouplent.
Environ 4000 baleines migrent, un flux remonte le long des côtes sud-africaines et un second prend la direction de Madagascar, l’île Maurice et de la Réunion.
Sur les côtes réunionnaises l’espèce la plus souvent observée et la Baleine à bosse (Megaptera novaengliae). C’est une espèce de baleine à fanons. C’est un mammifère cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. Elle effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. Les baleines à bosse sont facilement reconnaissables à de nombreux critères : leur corps est massif et le dos de l’animal est bleu foncé/noir, le dessous est plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en fait des follicules pileux et sont caractéristiques de l’espèce.
La grande nageoire caudale, noire et blanche, sort largement hors de l’eau quand la baleine plonge. Le bord postérieur de cette nageoire est ondulé. Les dessins de cette nageoire sont propres à chaque baleine et peuvent servir à son identification individuelle.
Chaque nageoire pectorale (également noire et blanche, et d’un dessin propre à chaque individu) peut atteindre jusqu’au tiers de la longueur du corps. C’est beaucoup plus que chez n’importe quel autre cétacé. Pour expliquer cette nette différence de longueur, plusieurs hypothèses ont été suggérées. Il pourrait s’agir d’un avantage évolutif significatif assurant une meilleure manœuvrabilité. Cela pourrait aussi permettre, grâce à une plus grande surface de contact, de mieux réguler la température interne lors des migrations entre les zones de climat chaud et celles de climat froid.
Symbolisme de la Baleine chez les Amérindiens
Elle est considérée comme le maître de l’océan. Elle représente l’Archiviste, la bibliothèque de la Terre. Elle nous ramène au langage originel, le son, qui porte en lui l’ensemble de la destinée.
La baleine est la gardienne des secrets et de l’histoire de la Terre. Elle fut le témoin des grandes catastrophes que la Terre a subit. Les personnes qui ont l’énergie de la baleine, sont clairvoyantes, et peuvent demander des informations à l’Univers. Elles ont aussi des dons de télépathie. En fait, la baleine nous enseigne qu’il faut trouver notre vibration personnelle et originelle. La baleine nous indique le chemin qui nous mènera vers la signification de notre vie.
En rêve : Être englouti par une baleine indique un rite de passage d’où l’on ressort transformé. Comme avec d’autres créatures de mer, la baleine symbolise un utérus spirituel.
Communion & Communication avec la baleine
Lorsque les baleines souhaitent communier avec nous, établir ce que l’on appel une rencontre (nager avec elle de 15 à 90 minutes – qui est mon plus long contact), ou partager des messages avec nous, leur énergie nous emmène dans un état proche de la méditation. Ce sont des Maîtres pour moi (le dauphins un Guide). L’énergie des baleines est merveilleuse pour l’activation de notre vie, apprendre à devenir plus empathique et connecté avec les autres et le monde autour de nous.
En 2012, je nageais en parallèle d’une maman et de son petit (6 tonnes le petit) et sous l’eau dans mon tuba j’ai chanté le son Om. A ce moment précis le baleineau a tendu sa nageoire dans ma direction, j’ai tendu mon bras vers lui, moins d’un mètre (Maître dans le langage des oiseaux) nous séparez. Lorsque mon souffle m’a fait défaut, j’ai arrêter le son Om et le baleineau à abaisser sa nageoire. J’ai réellement eu la sensation d’un échange avec lui, d’un contact.
Le Chant des Baleines (voir QR Code)
Les baleines à bosse sont autant réputées pour leurs acrobaties que pour leurs longs chants complexes. Elles émettent pendant des heures, parfois des jours, des motifs de notes graves qui varient d’amplitude et de fréquence, en répétant des séquences cohérentes et emboîtées. Les baleines ne chantent que pendant la saison d’accouplement : on suppose donc qu’il s’agit de chants de séduction. On notera aussi que le chant personnel d’une baleine évolue lentement au cours des années et ne revient jamais à la même séquence de notes même après des décennies. Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l’impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l’espèce de la baleine qui les émet.
Le processus biologique, qui permet à l’animal de produire ces sons dépend de la famille à laquelle il appartient. Cependant, toutes les baleines, les dauphins et les orques utilisent ces sons comme sonars pour se repérer sous l’eau. En effet, la lumière n’est presque plus présente à de grandes profondeurs, et cet outil leur permet une représentation efficace de leur environnement. D’après certains écologistes, l’augmentation du bruit dans les océans, principalement à cause des machines humaines, interfère avec ces sons et trompe l’animal et souvent, cette erreur lui est fatale.
En fait, le chant des baleines est si intense (elles s’entendent entre elles jusqu’à 8000 km) qu’il permet de nous réaligner dans nos corps physiques et émotionnels.
La puissance vibratoire du chant des Baleines, Gardiens akashiques de la terre.
Une mère et son baleineau s’arrête à quelques mètres du bateau, rapidement rejoins par le male qui se positionne 4 à 5 mètres sous notre embarcation et commence à chanter. Nous nous glissons sans bruits dans l’eau afin de rejoindre cette « petite » famille.
Les sons du male occupent la totalité de l’espace aquatique sous la surface. On baigne dans cette mélodie. C’est très impressionnant car on se retrouve enveloppé par le chant de cet animal. La puissance du son est incroyable….
Sensation extraordinaire que je n’avais jamais ressenti auparavant, c’est que l’on ressent le son, en particulier lorsque la baleine émet dans les graves. C’est au delà du descriptible tant la sensation d’être transpercé de part en part par le chant de l’animal est présente….
C’est d’abord a travers la combinaison de plongée que les vibrations pénètrent, très vite les vibrations sont perceptibles à travers la peau, dans mon corps, dans mes cellules. J’ai l’impression que toute mes cellules se mettent à vibrer, à se séparer les unes des autres avec le son entre chacune d’entres elles. Je ne ressent plus les limites de mon corps, j’ai la sensation de faire partie de l’océan et pour la première fois de ma vie cette sensation unique de faire partie du tout !
FRÉQUENCES DE GUÉRISON
Marie-Claude Jean, dans son livre, nous parle de ces animaux mythiques et fascinants, qui sont beaucoup plus que des cétacés parcourant les mers. Pour elle, ils sont des canalisateurs de hautes fréquences énergétiques reliées à la guérison. Bien qu’ignoré des humains, leur travail n’en demeure pas moins réel et concret. Ils sont en contact avec les énergies des premiers chamans et jouent un rôle essentiel sur notre planète en aidant les humains à éveiller et à maintenir en eux les fréquences de guérison. Alors que les baleines remplissent un rôle en profondeur en canalisant les fréquences du crâne de cristal majeur au coeur de la Terre, ce qui permet de créer le lien Terre-Ciel, les dauphin, eux, ont une fonction plus près de nous, plus corporelle. Ils sont les premiers à avoir assimilé complètement la réunion du corps et de la conscience. Ils nous transmettent cet enseignement par leurs sons, par leur contact et par leur présence. Cet ouvrage étonnant, modifie notre perception des baleines et des dauphins, mais surtout, il nous éveille aux fréquences chamaniques de guérisons qui émanent de la Terre. (aux éditions Le Dauphin Blanc).
Le son primordial : un son profondément inscrit dans la mémoire de nos cellules
Le son primordial, vibre en harmonie parfaite avec l’univers, il est défini comme un son dont l’origine remonte aux tout débuts de la création et dont le souvenir est profondément inscrit dans la mémoire de chacune de nos cellules.
L’écoute de ce son nous permet de réveiller les souvenirs enfouis dans nos cellules et permettre à celles-ci de vibrer à nouveau en harmonie parfaite avec le cosmos, ce qui représente un véritable processus énergétique et de guérison.
Le son ou le chant des baleines, fait partie de ce que l’on appelle le son primordial. Lui aussi remonte à l’origine de la création; ceci est probablement la raison de leur efficacité thérapeutique.
Les dauphins et les baleines émettent des sons sur des fréquences imperceptibles par l’oreille humaine, mais qui sont perçus par le cerveau et que nos cellules peuvent capter. Il s’agit d’une véritable thérapie pour améliorer la santé psychologique, physiologique et spirituelle.
Le caractère sacré de son souffle.
Quand la baleine à bosse fait surface et expulse par son évent l’air provenant des poumons, le souffle provoque un nuage pouvant atteindre 3 mètres, être en contact avec cette énergie est un cadeau !
Dans l’eau à ses cotés ou du bateau je parviens souvent à ressentir ce souffle, cette énergie, cette vibration qui viens jusqu’à nous comme une onde, comme une vague d’amour qui se distille dans nos cellules et dans notre propre respiration : respirer le souffle de la baleine, c’est respirer le souffle de la Terre Mère !
Depuis les profondeurs de l’Océan jusqu’aux abîmes de l’espace intersidéral. Les premiers chants de baleines enregistrés en direct ont été émis vers le Cosmos en avril 2005, à l’occasion de la Journée Internationale de la Terre.
C’est le « Deep Space Communications Network« , une organisation privée en Floride qui s’est chargé d’envoyer le message. A l’aide d’une grande antenne parabolique, des chants de baleine ont été expédiés à plus de 3.5 années-lumière dans l’espace profond.
La distance parcourue par ces chants pourrait même dépasser largement cette distance (à peu près 18 trillions de milles) et ils pourraient donc rester détectable par d’autres systèmes solaires extra-terrestres bien au-delà de notre galaxie.
Michael Hyson, Directeur de recherches pour le Sirius Institute, a déclaré que les dauphins et les baleines sont les plus anciennes espèces pleinement sensibles sur cette planète et qu’il est donc temps qu’ils partagent leur musique avec le reste de l’Univers.
Des chants de baleine à bosse avaient déjà été inclus au sein des disques d’or attachés au vaisseau spatial Voyager, lequel est toujours en route vers l’infini à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Mais c’est ici la première fois que des chants de baleine sont transmis en direct au fin fond de l’Espace.
Nager avec les baleines était pour moi un rêve d’enfant. Après plusieurs rencontres (elles viennent si elles le veulent et ne peuvent être forcé de nous rendre visite) avec tans de grâce, de force, de sagesse, d’amour et de joie, cela me ramène à mon enfant intérieur et me permet de rester connecté avec lui. A l’année prochaine !
Merci à Alain Reynier, à Marc & Mathias, à l’Ile de la réunion et l’Océan Indien, à tout le groupe qui partage cette aventure chaque année et bien sur aux Baleines et aux Dauphins !
Par Patrice MARTY
Savoir Perdu-Voyages Initiatiques, des moments magiques à travers le Monde-Patrice Marty
Retrouvez Patrice Marty en septembre 2015 pour Nager avec les Baleines :
www.savoirperdu.fr/voyages-initiatiques/voyage-baleines
Voir les films d’Alain Reynier : http://www.youtube.com/user/cetace974
Photos : Patrice Marty & Alain Reynier
Source : wikipedia.org – users.skynet.be – www.dauphinlibre.be – www.masantenaturelle.com