Pourquoi participer à des rencontres inter-thérapeutes et professionnels du bien-être?
Faut-il vraiment laisser du temps au temps?
Probablement que vous connaissez cette phrase célèbre de Mitterand? Elle suggère que le temps finit toujours par arranger les choses, et solutionner les problèmes. Franchement, croyez-vous cela?
Personnellement, j’ai essayé cette technique et j’ai observé une aggravation de mes problèmes. Et vous?
A mon avis, il est nécessaire de nuancer cette affirmation. Disons que le temps est nécessaire pour que nos actions puissent s’enraciner et donner leurs fruits.
Les relations humaines demandent du temps pour se développer. Il faut du temps pour enraciner la confiance entre soi et les personnes rencontrées et cette confiance est le résultat d’actions, d’attitudes qui aident la relation à se construire.
Des actions, oui mais lesquelles?
En tant que thérapeute, médecin, soignant, psychologue, et autres professionnel de l’aide aux personnes, nous avons besoin de renouveler notre clientèle. Il y a différentes manières d’entrer en contact avec les personnes qui pourraient avoir besoin de nos services.
1. Nous ouvrons un cabinet, nous plaçons une plaque sur notre facade, nous faisons des cartes de visite, insérons quelques annonces dans les journaux locaux, et avons notre site web.
2. Nous rencontrons d’autres praticiens de la santé et nous nous apprenons à nous connaître pour pouvoir nous recommander.
3. Nous offrons des conférences pour faire découvrir nos services.
4. Nous rejoignons des groupes et des associations qui nous supportent.
5. Nous écrivons un livre ou une plaquette à propos de notre démarche et du pourquoi de celle-ci.
6. Nous demandons des témoignages à nos clients satisfaits.
7. Nous favorisons la recommandation.
8. Autre
Les rencontres Néo-bienêtre se veulent être un support pour vous aider à vous faire connaître dans un monde où il y a de plus en plus d’offres et où le client est de plus en plus méfiant.
7 clés pour un networking efficace.
J’ai réalisé un résumé des 7 clés pour réseauter efficacement qui est le résultat de mon expérience depuis presque 10 ans. Pour les trois premières clés, je vous invite à relire les 3 Newsletters précédentes.
1. Une intention claire,
Qu’est-ce que vous recherchez? Qu’est-ce que vous avez à offrir? A quels besoins vos services répondent? Quelle est votre différence?
2. Choisir un réseau qui vibre avec vos valeurs
Quelles sont vos valeurs? Quels types de personnes vous souhaitez recommander? Est-ce que vous vous plaisez bien dans le réseau que vous fréquentez?
3. Savoir se présenter en une minute
Se présenter c’est d’abord une attitude, un sourire, une manière d’être.
C’est aussi quelques mots simples qui présentent des solutions à des problèmes précis. Evitez les généralités.
4. Savoir écouter
En écoutant attentivement les personnes que vous rencontrez, vous découvrirez des montagnes d’opportunités.
5. Savoir recevoir
Bien recevoir est une des clés du networking. Presque tout le monde aime donner, spécialement dans le monde du bien-être et de la santé, et aime se sentir reçu, accueilli et reconnu. C’est encore plus agréable quand on voit que le conseil ou le contact offert a donné un résultat.
6. Savoir donner sans attentes
La vie est étonnante. Je donne à X qui donne à Y, et je reçois de Z.
Je n’ai pas eu de retour de X, mais le mouvement a fait une vague qui me revient par un autre biais. En plus nous ne sommes jamais déçus, ce qui est agréable. Nous ne pouvons pas vraiment évaluer l’impact que peut avoir notre générosité mais il existe car il s’agit d’une loi de la vie.
7. Assurer un suivi.
N’oubliez pas les contacts que vous avez fait lors d’une rencontre. Une graine a été semée, maintenant il va falloir l’arroser, l’entretenir, lui donner votre attention. N’attendez pas que l’autre fasse le pas. Allez-y. Qu’avez-vous à perdre et qu’avez-vous à gagner?
Savoir écouter.
En tant que thérapeute ou soignant, nous passons nos journées à écouter car c’est la base de notre métier. Nous sommes devenus des pros de l’écoute, alors a-t-on encore quelque chose à apprendre?
Il y a 2 ans, j’ai découvert Julian Treasure, spécialiste de l’écoute grâce aux conférences TED. Voilà en quelques mots ce qu’il dit:
Nous passons 60% de notre temps à écouter et nous en retenons que 25%. Généralement nous écoutons à travers différents filtres tels que notre culture, notre langage, nos valeurs, nos croyances, nos attitudes, nos attentes et nos intentions.
Aujourd’hui, le monde est devenu si bruyant que nous vivons dans une cacophonie qu’il devient de plus en plus difficile d’écouter. Et cela nous rend impatient.
L’écoute est la porte d’accès à la compréhension, mais pas n’importe quelle écoute, l’écoute consciente.
Pour améliorer notre écoute, Julien Treasure nous propose un acronyme RASA
qui signifie en hindou la qualité agréable d’une émotion ou d’une impression esthétique:
R eceive
A ppreciate
S ummarise
A sk
Recevoir signifie donner de l’attention à la personne que l’on écoute.
Apprécier, c’est soutenir par des signes auditifs et visuels que nous écoutons.
Résumer, c’est reformuler ce que nous avons entendu pour voir si nous avons bien compris.
Demander, c’est l’occasion de poser les questions qui viennent à l’esprit afin de bien comprendre la personne que l’on a écoutée.
En écoutant nous accédons à de nombreuses opportunités.
Généralement, la grande peur, lorsque nous faisons du networking, est de ne pas attirer l’intérêt des personnes présentes. Effectivement, nous avons peaufiner notre « Elevator Pitch » ( phrase qui résume notre offre) et nous l’assénons à tout venant.
Pourquoi ne pas essayer une autre approche?
Et si nous prenions le temps d’écouter ce que la personne en face de nous est en train de nous dire. J’ai de nombreuses fois pu observer que la vie m’amenait les bonnes personnes au bon moment. En écoutant attentivement, j’ai pu découvrir qu’en dessous du discours développé, il y avait d’autres demandes et que quelques questions suffisaient à les faire ressortir.
Pour être honnête, chaque personne rencontrée n’a pas exactement ce que je recherche mais par contre, elle recèle des trésors tels que des contacts avec d’autres personnes qui recherchent les services que je propose, de nouvelles idées pour promouvoir mes activités, etc…
Combien de fois j’ai mis des personnes en contact et si je n’ai pas reçu une commission j’ai acquis la confiance de cette personne qui plus tard m’a rendu au centuple l’aide que je lui ai apportée.
Bien entendu tout cela prend du temps et trop d’attentes impatientes pourraient réveiller la colère et le sentiment de donner sans aucuns retours. INSCRIVEZ-VOUS ICI