Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Comment atteindre l’homéostasie ?

$
0
0

Meditation - Yoga woman meditating at beach sunset

Comment atteindre l’homéostasie ?

‘Homéostasie vient du grec Homios = semblable et de Stasie : position. Elle désigne donc un équilibre , une harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

Si l’équilibre est rompu cela entraîne des perturbation dans nos corps physique mental et spirituel car comme nous le savons tous, ces 3 corps sont interdépendants. Il s’agit de conserver et de protéger son capital santé car les symptomes évoluent toujours de l’extérieur (physique) vers l’intérieur ( mental, spirituel), puis de l’intérieur vers l’extérieur dans son amélioration.

L’homéostasie est là pour maintenir l’équilibre même quand des éléments extérieurs changent afin d’éviter le stress.

Bien entendu pour maintenir cet état d’équilibre cette homéostasie, cet état de santé de vos cellules, de nombreuses possibilités vous sont offertes et c’est à vous de choisir :

1 – une alimentation saine, nous ne le répéterons jamais assez, car dès que nous ne nourrissons plus notre corps correctement, celui-ci va se rebeller rapidement  et très vite affecter notre mental, notre spiritualité.

2 – Soigner notre posture, notre colonne vertébrale, car lorsque notre colonne est mal alignée s’en suit également des déséquilibres organiques.

3 – Pratiquer la méditation qui va vous amener à mieux contrôler vos pensées pour ne plus vous laisser affecter par des scénarii créer de toutes pièces par votre mental .

4 – la Réflexologie  qui va rétablir cet équilibre qui a été souvent perturbé par des affects environnementaux, physiques, affectifs

5 – le Reiki qui donnera l’énergie nécessaire à votre corps pour qu’il se « répare » à tous les niveaux: physique, spirituel, mental

6 – L’acupuncture qui relancera votre « Chi »

7 – Le Yoga bien entendu , comme nous le pratiquons en occident, il permet de contrôler et d’apaiser notre mental en prenant conscience de l’instant présent, car pour apprécier chaque posture vous devez être dans la posture totalement corps et esprit à travers vos 5 sens, non seulement vous devez être dans votre posture physique mais vous devez y impliquer votre mental et si toutefois ce dernier  s’évade ramener le gentiment dans l’instant par votre respiration en pleine conscience.

Le Yoga va vous permettre d’être vous même acteur de votre bien-être de voir clair dans vos idées, d’avoir un discernement mental par la pleine conscience de votre respiration que cela soit par un yoga passif ou plus physique dit Yang, au fur et à mesure de votre pratique, vous constaterez une évolution dans les mouvements de votre corps, de votre pensée, de votre respiration. Rappelez vous que seul votre corps doit être actif dans la pratique du yoga , votre cerveau doit rester passif ,vigilant et alerte afin de pouvoir observer votre corps.

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées

 

ouverture_ecole_de_la_vie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles