L’homéopathie est une médecine holistique. Les remèdes homéopathiques sont utilisés pour soigner des malades depuis 200 ans. L’homéopathie se base sur la prémisse que le corps possède en lui la force de générer un processus naturel de guérison. À partir de cette prémisse, Hahnemann soutenait qu’il importait plus de trouver les moyens de stimuler le processus naturel de guérison inhérent à tout organisme vivant que de connaître l’agent pathogène spécifique ou le nom de la maladie.
Ainsi, l’homéopathe s’efforce de découvrir minutieusement tous les symptômes du patient afin de déclencher ou de soutenir le processus de guérison correspondant l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, a aujourd’hui été intégrée aux systèmes de santé publique de plusieurs pays. En France, l’homéopathie est reconnue par l’Ordre des médecins et est enseignée à l’université tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Similia similibus curentur, le semblable guérit le semblable.
Ce principe, qu’on fait remonter à Hippocrate, veut qu’une substance qui provoque un groupe de symptômes chez une personne en santé puisse guérir une personne. Loi de l’individualisation. En homéopathie on soigne l’individu malade et non la maladie pour ce faire on a besoin d’une image globale avec les symptômes uniques à l’individu en tenant compte de tous les aspects qui la caractérise, physique, physiologique, mental, psychique, hérédité etc. Le procédé des hautes dilutions. La théorie homéopathique allègue que la dilution et la « dynamisation » d’un remède peuvent en potentialiser les effets curatifs. Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois dans de l’eau ou dans un mélange d’eau et d’alcool.
Cette dynamisation serait absolument essentielle à l’efficacité du produit. En homéopathie, on estime que les remèdes préparés en haute dilution sont plus puissants que ceux qui sont préparés en basse dilution. L’homéopathe recherche l’accord entre le malade et son remède celui qui correspond à la personne à soigner à tenant compte les signes mentaux, les signes d’attitudes, indices de comportements et les signes ordres générale. Les hautes dilutions : des effets scientifiquement mesurables. Les remèdes homéopathique trouve dans le règne végétales, minérale et animales, n’est jamais toxique. Le remède homéopathique se présente sous différents aspects : granule (petites perle sphériques de lactose ou saccharose), globules (petites granule), teinture mère(T.M), dilutions et les onguents.