Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Savoir écouter en réseau

$
0
0

Savoir_ecouter

POUR VOUS INSCRIRE AUX PROCHAINES RENCONTRES C’EST ICI

Savoir écouter

En tant que thérapeute ou soignant, nous passons nos journées à écouter car c’est la base de notre métier. Nous sommes devenus des pros de l’écoute, alors a-t-on encore quelque chose à apprendre?

Il y a 2 ans, j’ai découvert Julian Treasure, spécialiste de l’écoute grâce aux conférences TED. Voilà en quelques mots ce qu’il dit:

“Nous passons 60% de notre temps à écouter et nous en retenons que 25%. Généralement nous écoutons à travers différents filtres tels que notre culture, notre langage, nos valeurs, nos croyances, nos attitudes, nos attentes et nos intentions. 

Aujourd’hui, le monde est devenu si bruyant que nous vivons dans une cacophonie qu’il devient de plus en plus difficile d’écouter. Et cela nous rend impatient. 

L’écoute est la porte d’accès à la compréhension, mais pas n’importe quelle écoute, l’écoute consciente. “

Pour améliorer notre écoute, Julien Treasure nous propose un acronyme RASA

qui signifie en hindou la qualité agréable d’une émotion ou d’une impression esthétique:

R eceive

A ppreciate

S ummarise

A sk

Recevoir signifie donner de l’attention à la personne que l’on écoute.

Apprécier, c’est soutenir par des signes auditifs et visuels que nous écoutons.

Résumer, c’est reformuler ce que nous avons entendu pour voir si nous avons bien compris.

Demander, c’est  l’occasion de poser les questions qui viennent à l’esprit afin de bien comprendre la personne que l’on a écoutée.

En écoutant nous accédons à de nombreuses opportunités.

Généralement, la grande peur, lorsque nous faisons du networking, est de ne pas attirer l’intérêt des personnes présentes. Effectivement, nous avons peaufiner notre « Elevator Pitch » (phrase qui résume notre offre) et nous l’assénons à tout venant.

Pourquoi ne pas essayer une autre approche?

Et si nous prenions le temps d’écouter ce que la personne en face de nous est en train de nous dire. J’ai de nombreuses fois pu observer que la vie m’amenait les bonnes personnes au bon moment. En écoutant attentivement, j’ai pu découvrir qu’en dessous du discours développé, il y avait d’autres demandes et que quelques questions suffisaient à les faire ressortir.

Pour être honnête, chaque personne rencontrée n’a pas exactement ce que je recherche mais par contre, elle recèle des trésors tels que des contacts avec d’autres personnes qui recherchent les services que je propose, de nouvelles idées pour promouvoir mes activités, etc…

Combien de fois j’ai mis des personnes en contact et si je n’ai pas reçu une commission j’ai acquis la confiance de cette personne qui plus tard m’a rendu au centuple l’aide que je lui ai apportée.

Bien entendu tout cela prend du temps et trop d’attentes impatientes pourraient réveiller la colère et le sentiment de donner sans aucuns retours.

Orianne Corman-Constellations Systémiques des Familles et des Organisations

 

festival_neo-bienetre_pour_ecole_de_la_vie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles