J’aimerais vous parler aujourd’hui de deux mots-clés qui me paraissent importants dans ma démarche pédagogique : interaction et immersion.
Je suis heureuse de compter parmi mes étudiants des enfants et des adultes. Le plus jeune a 4 ans et le plus âgé a… 73 ans ! J’ai la chance de ne jamais animer la même séance, car chacune est unique, chaque apprenant est différent. Les attentes, les besoins diffèrent et je m’adapte à tous.
Mon expérience d’enseignante bilingue (Maternelles à Collège) mais aussi d’agent Petite Enfance me permettent de sentir ces besoins et cibler le potentiel de chacun. Par exemple, pour certains enfants, les chansons ou les mimes sont un formidable vecteur d’apprentissage là où d’autres préféreront la lecture d’albums jeunesse. Je n’impose rien, c’est eux qui choisissent car mes supports sont variés et mis à disposition.
Les séances sont individuelles ou en tout petit groupe de 2 à 3 enfants ou adultes. Les ateliers culinaires ou ludiques sont l’occasion d’échanges culturels mais aussi intergénérationnels. Je crée des binômes enfants français/adultes britanniques afin d’encourager une collaboration positive souvent source d’immense plaisir et de joie contagieuse ! Chacun progresse a son rythme et ces rencontres autour de la confection d’une recette ou d’un jeu permettent de valoriser les acquis de tous et de renforcer la motivation.