Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Yoga-les pieds et Pada Bandha

$
0
0

Pada_Bandha_yoga

La structure du pied est très complexe due à ses 26 os, 25 articulations, 20 muscles et une variété de ligaments et tendons. C’est cette immense variété qui nous permet de marcher courir, sauter tourner, fléchir, faire des pointes, rouler nos orteils en Chaturanga par exemple vers Urdhva Mukha Svanasana et finalement le plus grand stress que subisse nos pieds provient de nos chaussures et oui encore!!!

Notre rôle est donc de les garder sains, ancrés au sol, ouverts, forts et souples. Afin de supporter notre poids, les os tarses au nombre de 7 et métatarses au nombre de 5 et les phalanges sont assemblés comme une sorte de séries d’arches .

Si votre professeur de yoga mentionne durant les cours les arches de vos pieds, vous pensez qu’il s’agit des côtés de votre pied, mais finalement il y a une troisième arche comme un triangle sous votre pied qui relie d’un point A à un point B soit l’arche antérieure transversale, d’un point B à un point C qui l’arche longitudinale et de A à C qui est l’arche médiane,

Pour faire plus simple ces points se trouvent sous la boule du pied du gros orteil, celle du petit orteil et le talon, ce sont ces 3 points que vous devez activer à chaque pied en les pressant au sol.

Comment pratiquer Pada Bandha :

Au départ faites un pied après l’autre et vous constaterez une élévation des 3 arches, de cette triade.

Commencez par prendre la posture debout Tadasana, observez bien vos pieds, levez vos orteils puis ouvrez les et ressentez le point d’impact sous votre gros orteil et votre petit orteil ( la boule de pied) pressez les bien au sol puis reposer vos orteils au sol sans perdre cet appui.

Vous pourrez alors observer les côtés de vos pieds se redresser, vos chevilles se redressent également, le but est de garder tout du long ce sentiment de « redressement » tout au long de vos postures tout en ayant vos orteils relâchés.

Car finalement bien souvent lorsque nous arrivons à maintenir une action, nous nous créons d’autres tensions donc penser bien à vos orteils en les relâchant

Vous pourrez alors observez que cela a également un impact sur vos jambes et leurs muscles, en commençant par le tibialis antérieur ( devant juste à côté du tibia ), et le péroneus ( latéral) nos pieds bien stabilisés et l’action combinée de Pada Bandha agissent comme une sorte de hauban pour maintenir le corps équilibré.

En conclusion en activant ce bandha cela facilitera alors un autre bandha et non des moindres : Mula Bandha.

Testez connecter le prochain texte sera comment rendre vos pieds heureux avec des postures juste pour eux !!

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles