L’histoire vraie de Manuella, devenue Sonia la droguée, prostituée, soumise à son gourou proxénète pervers, est certes passionnante, du fait d’une vie hors du commun, mais bien plus encore parce qu’elle prouve que chacun peut avancer et sortir d’ornières, même très profondes. C’est un témoignage dur et bouleversant mais au final, une victoire de la lumière. La réussite d’un chemin de vie.
Notre enfance inscrit en nous des schémas qui vont guider, formater notre personnalité et donc, notre existence. Manuella ne fait évidemment pas exception à la règle et sa vie est pleine de cabosses, d’espoirs entrevus puis perdus. En arrière-plan, sa relation de femme à l’homme se joue en permanence et la mène sur des chemins escarpés et dangereux.
Elle aurait pu en mourir mais la vie et le féminin ont été plus forts que la mort et le désespoir.
Et nous, entendrons-nous, comme elle, l’appel de notre cœur, même s’il parle à voix basse dans un monde de bruit et de fureur ? Souhaitons-nous, plus fort que tout, nous retrouver ? Quel sens donnons-nous à notre vie ?
Voilà ce à quoi tente de répondre cet itinéraire de vie, ce témoignage qui est aussi une quête spirituelle, celle du retour vers soi-même pour chacun d’entre-nous. Si c’est possible pour Manuella, c’est aussi possible pour tous ceux qui y aspirent et vivent dans la souffrance.
Mon secret dévoilé de Manuella Timson