Hello !
Lorsque j’explique ma démarche et ma “méthode” (je dirais plutôt mes méthodes), les parents me demandent fréquemment si une heure hebdomadaire d’initiation à l’anglais est suffisant et ils s’interrogent sur le niveau de bilinguisme ainsi acquis.
Pour répondre à cette question aujourd’hui, et bien laissez-moi une nouvelle fois vous conter une toute récente anecdote qui me conforte dans ma détermination pédagogique :
Pour terminer l’année scolaire, j’avais réuni 3 enfants de 8/9 ans que j’initie à l’anglais depuis 3 ans pour l’un d’eux, 2 ans pour un autre et 6 mois pour le troisième. J’avais également invité une lycéenne que j’aide en anglais afin qu’elle puisse nous aider. Les objectifs de la séance étaient d’inventer un parcours de Jeu de l’Oie et de coopérer pour écrire des actions à mimer.
Nous nous sommes inspirés d’un jeu que les enfants adorent afin de concevoir notre propre parcours. Tous les enfants ont apporté matière à création, tous étaient complémentaires, et nous avons créé 40 cases en une heure. J’ai été bluffée lorsque l’enfant qui pratique l’anglais depuis 3 ans a retrouvé un verbe d’action par le biais d’une chanson que nous avions apprise. Pour retrouver un seul mot, elle a eu besoin de chanter à haute voix et mimer cette chanson jusqu’à ce qu’elle parvienne au vocable recherché.
Constater de cette façon comment les enfants s’approprient une langue étrangère est le seul moyen dont je dispose car il n’y a pas d’évaluation avec Atout Langues. Dans le processus de bilinguisme, c’est la compréhension qui est acquise en premier, avant l’expression. Il ne faut pas oublier qu’une langue est une musique, chacune est différente, et les enfants les distinguent de manière intuitive. Il n’y a pas de confusion. D’où l’importance accordée aux chansons, qu’elles soient traditionnelles ou toute nouvelles. La musique ajoutée aux paroles et les mimes renforcent la propre musicalité de la langue et favorisent la mémorisation.
… Alors merci aux enfants pour ces bons moments !