Tout est apprentissage. Les grands événements comme les petits. Chaque instant est ouvert à un bouleversement. Chaque arrivée est cadeau au devenir. Chaque mot, chaque lettre, chaque regard, chaque inspiration, chaque expiration, chaque geste est le fruit d’un acte et attend un changement, agite. Nous avons cette responsabilité inconsciente, pense Eleana. Un mot de plus, un mot de moins. Quelles sont les limites entre la poussière et les nuages ? Jusqu’où l’oiseau peut-il se poser ou voler ?
Ce jour-là, Eleana assistait à l’union de deux êtres qui s’aiment, un mariage. Ce qu’il lui a inspiré, ce qu’il a éveillé en elle. Tout se bouscula, l’antan, l’actuel, ses espoirs, ses besoins. Tout se mélangea peu à peu. Elle se parle à elle-même et confie à sa conscience.
« En un instant, je viens d’éprouver la perte de mes procréateurs. Ils sont loin de moi, sans que je ne puisse les atteindre ni que eux n’aient l’envie de prendre de mes nouvelles. L’absence physique ou morale de ceux qui nous ont créés et tant voulus.”
D’importance En Essentiel”, Cécile De Chênée, aux éditions 7ecrits, p19