Le 21 Septembre 2015, pour célébrer la journée internationale de la paix, un million d’enfants issus de plus 5000 écoles se sont rassemblés au temple de Phra Shammakaya en Thailande pour méditer ensemble pour la paix mondiale. Ils se sont joints à des millions d’autres personnes un peu partout dans le monde.
Cet évènement a marqué aussi la sortie du documentaire “Inner peace to world peace” qui aborde la paix mondiale et la manière de la réaliser en mettant l’accent sur la paix intérieur que chacun de nous devra accomplir afin de rendre cet idéal possible.
Plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits de la méditation.
Certains considèrent la méditation comme un gadget, un pis-aller pour esprits surchauffés. Soit. Mais force est de constater quand même qu’une pratique régulière (on a bien dit régulière, le suivi en la matière étant important pour pouvoir espérer des bénéfices) peut faire beaucoup de bien chez celles et ceux qui s’y collent. De nombreux travaux, menés notamment aux États-Unis, corroborent les bienfaits d’une méditation couplée à la pratique du yoga, par exemple, ou d’une méditation plus ciblée (comme la méditation transcendantale), des bienfaits sur le mieux-être, notamment, et son action notable sur la réduction du stress de la vie courante. En ligne de front, Jon Kabat-Zinn qui a introduit la méditation en Occident comme un outil santé et bien-être.
Ce docteur en biologie, enseignant à l’université du Massachusetts a crée des ateliers (les Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR) dans lesquels il utilise la méditation en pleine conscience pour soulager du stress, de la douleur et de l’anxiété, notamment des malades souffrant d’affections de longues durées. Lutter contre le stress, l’anxiété…la méditation permet dans la plupart des cas de gagner en sérénité, de se sentir plus calme, plus apaisé au quotidien. Mais au-delà des bénéfices physiques, santé et mieux-être, la méditation est aussi une démarche personnelle vers une spiritualité plus profonde, une démarche vers une connaissance plus poussée de son esprit aussi, l’esprit profond, pas la pensée ou l’intelligence.