Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

L’évolution de l’utilisation des huiles essentielles à travers le temps

$
0
0

Les huiles essentielles et l’aromathérapie

 

huiles essentielles aromathérapie - AromaCare

Avec l’émergence croissante de l’utilisation des huiles essentielles dans la vie de tous les jours, les médecins ont commencé à s’intéresser aux bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles. C’est ainsi que l’aromathérapie est née.  Et depuis quelque temps de nombreuses études sont réalisées afin de confirmer les effets positifs des huiles essentielles sur la santé.

Les premières utilisations des huiles essentielles

L’ aromathérapie remonte à 5000 ans avant JC, date à laquelle la Chine et l’Inde maîtrisaient déjà des procédés d’extraction. Les Egyptiens utilisaient des huiles essentielles il y a 4000 ans, pour embaumer les morts et pour se soigner avec du cumin noir, du nard, de l’encens, de la cannelle, du cèdre du Liban ou de la myrrhe. En Perse, Avicenne distille la toute première huile essentielle, l’huile de rose avec le premier alambic. Il faut cependant attendre le 17e siècle pour voir une centaine d’Huiles Essentielles utilisées en France pour soigner des troubles bien définis.

Mais c’est René-Maurice Gattefossé, qui en 1928, inventera « l’aromathérapie » et se soignera d’une brûlure en plongeant sa main blessée dans de l’huile essentielle de lavande. En 1970, Franchomme découvre les chémotypes, permettant pour chaque plante et chaque huile de décrire sa provenance précise et ses caractéristiques. L’ aromathérapie devient alors plus précise, et conjuguée au savoir de certains pharmaciens hospitaliers, son utilisation permet de rivaliser voire de supplanter l’usage de certains médicaments sans en avoir les effets secondaires.

Procédé d’extraction des huiles essentielles 

Si certaines huiles sont produites par pression, la pharmacopée européenne reconnaît sous la dénomination Huile Essentielle, le procédé de distillation par entraînement à la vapeur d’eau. La séparation des deux produits finis de la distillation (huile essentielle et hydrolat) est effectuée dans l’essencier, grâce au vase florentin. Les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau et le vase florentin permet de récupérer l’huile essentielle, plus légère.

Aujourd’hui, en moyenne 25 flacons d’huiles essentielles sont vendus toutes les heures. En ramenant ce chiffre sur une année, on se rend compte que la population française consomme 13,6 millions de flacons d’huiles essentielles. Ainsi ces chiffres soulignent que l’utilisation des huiles essentielles s’est démocratisée.

Cet article ne remplace pas les prescriptions d’un médecin. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog 

Diffuseur d’huiles essentielles connecté, pour des séances personnelles d’aromathérapie

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

ecole_de_la_vie_neo_bienetre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles