Image may be NSFW.
Clik here to view.
Efficacité du Romarin pour prévenir le déclin cognitif
L’huile de romarin est une huile essentielle stimulante. Connue comme stimulant de la mémoire, l’huile essentielle de romarin est utilisée pour prévenir le déclin cognitif et la Maladie d’Alzheimer (MA). Alzheimer est une affection neurologique caractérisée par la perte progressive de la mémoire et la baisse des fonctions cognitives. Près de 25% des personnes âgées de plus de 80 ans présentent ce type de symptômes. D’après les récentes études et travaux publiés par Mark MOSS(1), le romarin semble jouer un rôle important pour maintenir les fonctions cognitives comme la concentration, la mémoire et l’attention.
Le Romarin un remède qui a déjà fait ses preuves
Image may be NSFW.
Clik here to view.Le Rosmarinus Officinalis est une plante bien connue en Provence ; Hippocrate prescrivait déjà le romarin, et des travaux récents suggèrent que le romarin atténue les problèmes de concentration et aide à prévenir les maladies neurodégénératives.
Déjà, dans la Grèce antique, les étudiants mettaient des brins de romarin dans leurs cheveux et William Shakespeare mentionnait aussi que le romarin est bon pour la mémoire (Hamlet -Acte 4, Scène V- there’s rosemary, that’s for remembrance) ; une étude démontre l’effet protecteur de l’acide rosmarinique sur les cellules d’animaux exposées aux effets toxiques d’injection de béta-amyloïdes.
Comment l’huile essentielle de romarin agit-elle sur la mémoire ?
Une étude clinique suggère que l’acide rosmarinique renforce la mémoire à court et à long terme. Un article publié en 2012 dans Therapeutic Advances in Psychopharmacology(1), montre que l’inhalation d’huiles essentielles de Romarin favorise les fonctions cognitives.
20 volontaires sains ont été placés en cabines et l’huile essentielle de Romarin a été diffusé d’une façon répétée à différentes concentrations. Une corrélation a été trouvée entre l’amélioration constatée de la mémoire lors des tests neuropsychologiques et le dosage du 1,8-cinéole dans le sang. Des travaux de recherche dirigés par Mark MOSS(1,2) de l’Université de Northumbria (Newcastle, Angleterre) ont permis de mettre en avant une amélioration des fonctions cognitives après diffusion d’huile essentielle de romarin.
Les performances cognitives sont corrélées avec le taux de 1,8-cinéole absorbé dans le sang ; l’efficacité de pénétration dans l’organisme du Romarin est démontré par diffusion des composés volatils à propriétés mnésiques (activité anticholinestérase).
Aroma Therapeutics collabore avec le Dr Mark Moss dans l’identification des mécanismes cérébraux. Ces travaux démontrent l’activité manésique de la diffusion de l’huile essentielle de romarin(3).
Cet article ne remplace pas les prescriptions d’un médecin. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.
(1) Plasma 1,8-cineole correlates with cognitive performance following exposure to rosemary essential oil aroma. Ther Adv Psychopharmacol. 2012 Jun;2(3):103-13. doi: 10.1177/2045125312436573
- Int J Neurosci. 2003 Jan;113(1):15-38 Aromas of rosemary and lavender essential oils differentially affect cognition and mood in healthy adults.
- Revue de Phytothérapie Européenne, Mars-Avril 2013, 6-7
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à vous rendre sur notre site
Diffuseur d’huiles essentielles connecté, pour des séances personnelles d’aromathérapie
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]