Dans un précédent article, je vous ai présenté brièvement les nadis, ces canaux d’énergie qui représentent notre centrale personnelle d’énergie alimentant notre corps et notre esprit en circulant par des ruelles, des autoroutes se croisant à des intersections comme dans une ville.
Parmi la multitude de ces canaux, 3 gouvernent notre esprit et notre corps et qui donnent le « la « , ces canaux se trouvent le long de notre colonne vertébrale , 2 se croisent et se décroisent vers le haut en finissant à nos narines et le troisième monte directement vers le haut depuis notre colonne jusqu’à notre nez.
Ida est connu pour terminer à notre narine gauche et pingala à notre narine droite et Sushumma finit à la base de notre nez entre les 2 narines.
Dans les texte tels que Shiva Svarodaya, il est noté que Ida et Pingala ont rarement un flux égal. Il est probable que si vous observez votre respiration, vous constatiez que l’air circule plus librement avec une narine qu’avec l’autre.
Par conséquent celle où l’air circule aisément est considérée comme active et l’autre comme passive ( voir textes précédent durant votre sommeil), il vous suffit de mettre un miroir sous votre nez expirez, vous noterez alors comme un léger nuage humide du côté de la narine active, l’empreinte de votre narine.
Normalement, la narine active devient passive toutes les 90 minutes et vice-versa. Cependant vous pouvez constater que cela ne se vérifie pas toujours et vous pouvez avoir la même narine toujours active ce qui peut affecter sensiblement votre humeur et votre activité ( voir dualité cerveau droit – cerveau gauche).
La littérature yogique explique cela avec beaucoup de poésie en mentionnant que l’énergie liée à la narine gauche est liée à la lune avec un effet apaisant en association avec les sens toucher odorat, vue, l’ouïe , le pouvoir latent de la conscience qui nous nourrit intérieurement, le caractère féminin. Mais si cette énergie reste dominante Ida cela conduit à l’indolence, la passivité, la dépression.
Inversement, Pingala est une énergie chaude liée au soleil associée à des sens actifs tels que la locomotion, l’action, la communication, l’élimination, la production, l’aspect dynamique de la conscience, c’est une énergie masculine et quand cette énergie est dominante cela peut conduire à de l’agitation, de la nervosité, une trop grand confiance en soi et un manque de concentration et sur le plan physique un état fiévreux.
Pour décrire ces 2 centres d’énergie on peut les comparer au yin et yang, mâle et femelle, chaud et froid, actif et réceptif, lune et soleil, intransigeant et flexible, comment ces 2 centres peuvent affecter votre quotidien?
Les activité telles que conduire une voiture, pratiquer un sport intense, se disputer, stimuler la digestion ,ou participer à des décisions immédiates ont plus de chance de réussir si votre narine droite ou pingala est ouverte .
En revanche, les activités telles que: jardiner, peindre, chanter, lire etc.. sont plus inspirées lorsque la narine gauche ou Ida est active.
Normalement au cours d’une journée lors de transition des énergies de la gauche vers la droite ou vice versa, elles deviennent égales . Ce bref interlude permet alors de rééquilibrer nos énergies et nous donne alors cette joie intérieure Sushumna régnant alors.
LA RESPIRATION ALTERNÉE: NADI SHODHANA
Nous pouvons donc avoir une action sur notre équilibre intérieur par la respiration en régulant nos nadis, soit apporter plus d’énergie soit en calmant. La respiration étant la clé de notre santé et de la longévité.
Le yoga a pour but de nettoyer nos nadis des impuretés qui bloquent nos canaux d’énergie.
Nadi Shodhana est l’une des techniques de purification de nos énergies. Elle s’appelle également la respiration alternée qui implique l’expiration et l’inspiration par une narine puis l’autre.
Cette pratique apaise, purifie et renforce le système nerveux et c’est un excellent point de départ pour pratiquer la méditation.
Nadi Shodhana guide vers Shushumna où vont s’unir Ida et Pingala vers un même canal
d’énergie.
Il y a plusieurs niveaux de pratique dans ce pranayama de simples à plus exigeants. Si vous pratiquez le matin, commencez par expirer par la gauche et le soir par la droite, peut-être plus facile à se rappeler. Une autre méthode consiste à déterminer quelle narine est active et commencer alors par expirer par la passive et si vos 2 narines sont fluides , vous pouvez commencer par n’importe quelle narine.
LA PRATIQUE :
Tout d’abord commencez par vous asseoir avec le dos droit depuis la base de votre colonne vertébrale jusqu’au sommet de votre tête, de façon à pouvoir respirer librement, un haut de dos voûté, des lombaires affaissées peuvent altérer votre respiration, votre bien-être intérieur, puis fermer les yeux ayez le regard intérieur comme fixé vers le bout de votre nez. .
Commencer par la respiration complète pendant 2 à 3 minutes, en essayant d’avoir un même temps d’inspiration et d’expiration, votre respiration doit être douce longue sans heurts progressivement allonger votre respiration sans retenir votre respiration.
Maintenant, vous allez faire un hasta mudra avec la main droite, (une posture de yoga pour les mains ), fléchissez et repliez l’index et le majeur dans le creux de la main droite, pouce et annulaire vont fermer alternativement la narine droite et la narine gauche.
Durant la pratique garder les épaules horizontales et parallèles au sol. la main gauche repose sur votre genou, le coude droit ne repose pas non plus sur votre poitrine.
Soyez doux avec vous même ne pincez pas votre nez, vous exercez une légère pression sur votre narine en réduisant le passage de l’air, gardez votre menton dans l’axe de votre sternum tout en évitant de creuser la poitrine.
Commencez maintenant par inspirer par les 2 narines, ensuite fermer une narine et expirer et inspirer avec l’autre, essayer d’avoir un même temps d’inspiration et d’expiration afin de ne pas forcer votre respiration.puis changer de côté en complétant par une expiration et une inspiration, cela représente 1 cycle, faites 3 par narines pour un total de 6 puis relâcher votre main et reprenez une respiration complète.
Au fur et à mesure vous pourrez accroître la durée de votre pratique. Ce pranayama Nadi Shodhana est très contemplatif, votre esprit sera concentré sur les doigts vos sensations au niveau de l’air passant par chaque narine, l’air frais à l’inspiration et la chaleur de l’expiration, cette respiration va améliorer votre sensibilité, le sens de l’observation et du contrôle de soi.
La technique décrite est une technique de base, à un stade avancé sont ajoutés des rétentions Kumbhakas: antar kumbhka rétention poumons pleins et Bahir Kumbhaka: poumons vides et des Bandhas., les plus difficiles combinent une rétention après chaque inspiration et après chaque expiration avec bandhas.
Ici les nerfs sont apaisés, grâce à la circulation profonde du prana, l’esprit devient calme et lucide.
PRECAUTIONS:
Ce pranayama est essentiel et doit être fait au moins 2 fois par jour matin et soir. Cependant, il y a quelques restrictions :
- si vous êtes très fatigué et vous ne pouvez vous concentrer
- vous avez un très sévère mal de tête
- vous êtes très très agité, préférable dans ce cas de vous reposer
- vous avez de la fièvre
- vous avez une crise d’angoisse
- si durant la pratique, vous sentez l’agitation vous gagner vous ne pouvez vous concentrer, abandonner la pratique
LA RESPIRATION EN PLEINE CONSCIENCE EN ACTIVANT SUSHUMNA
C’est plus subtile et demande plus d’effort de concentration, une fois que vous avez effectué Nadi Shodhana durant plusieurs cycles jusqu’à ce que vous sentiez un même souffle dans vos 2 narines, vous allez porter votre attention sur votre narine droite pendant plusieurs respirations de façon à sentir cet air passant par cette narine, sentir sa qualité, sentir votre narine frémir au passage de l’air, laisser passer vos pensées, restez simplement concentrer sur cette narine, puis ensuite concentrez vous sur la gauche de la même façon.
Cette subtile observation de soi va affiner votre sensibilité va accroître votre degré de concentration et va laisser monter l’énergie de ce souffle vers l’espace entre vos 2 sourcils Ajna Chakra pour revenir vers vos 2 narines et créer ainsi cette respiration de Sushumna .
En observant ainsi votre respiration, vous allez apaiser votre mental , ouvrir votre conscience.
CONCLUSION
Activer vos nadis IDA PINGALA SUSHUMNA va approfondir votre concentration et vous procurer une joie intérieure et « spiritualiser » votre corps votre esprit votre souffle.