L’art de respirer – première partie
“Le premier acte de la vie est une inspiration. Le dernier acte de la vie est une expiration. Pierre – Valentin Marchesseau
Vous est-il déjà arrivé de voir une personne âgée intubée pour recevoir de l’oxygène ?
Si tel est le cas, avez-vous vu à quel point cela est difficile pour la personne de s’exprimer ?
Ce week-end, j’ai revu Camille, magnifique femme âgée de quatre-vingt quatorze ans.
Depuis cet été, elle est intubée pour recevoir de l’oxygène.
Elle tenait beaucoup à me parler et en l’entendant, j’ai constaté à quel point cela lui était douloureux: beaucoup d’oxygène pour très peu de mots exprimés.
La revoir dans cet état m’a rappelé que décidément sans le souffle, l’être humain n’est pas.
Et oui, le premier organe qui nous permet de vivre n’est pas le cœur mais bel et bien les poumons. En effet, avec les jeûnes, on peut rester plusieurs jours sans boire ou sans manger mais on ne peut rester plus de trois minutes sans oxygène.
« La respiration est une véritable nutrition gazeuse et l’air est notre premier aliment. » dixit Pierre-Valentin Marchesseau fondateur de la naturopathie.
Prendre conscience de ses poumons peut se faire en chantant.
En yoga, le chant du souffle, c’est à dire le « prana » qui est cette énergie pure contenue dans l’air qui anime toute vie, se fait sur le mantra HAMSA.
La tradition dit que notre corps répète de façon inlassable ce mantra deux mille six cent fois par jour, à chaque cycle inspire-expire correspondant respectivement à ces deux syllabes.
Le son HAM qui est aussi celui du cinquième chakra, dit de la gorge, capte l’énergie vitale et le son SA guide avec précision le souffle vital dans tout le corps. Pendant plusieurs cycles respiratoires, sur l’inspire, pensez HAM et sur l’expire SA.
Et tout en respirant et en attendant la suite de cet article, je vous invite à participer à un concert de soins le 13 janvier à 21h, salle Shem’s au 108 rue de la Basse Ile à Rezé, près de Nantes.
Naturopathe-Praticienne en psychophonie-Chanteuse et professeur de chant-Astrid Barthélémi
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]