Le premier acte de la vie est une inspiration.
Le dernier acte de la vie est une expiration. Pierre – Valentin Marchesseau
Je vous propose de mettre en pratique quatre jeux respiratoires, avec ou sans sons.
Le premier permet de sentir sa respiration abdominale:
Allongez – vous, respirez en étant tranquille et mettez une main sur la partie de votre corps qui bouge le plus.
Si c’est en haut, alors vous êtes avec une respiration thoracique, si c’est au niveau du ventre, c’est la respiration abdominale qui l’emporte.
Pour sentir cette dernière, mettez une main sur votre ventre et sentez que ce dernier monte vers le ciel à l’inspire et redescend vers le bas à l’expire.
Exagérez cette respiration en gonflant au maximum votre ventre et soufflez tout d’un seul coup. Faites ça deux ou trois fois puis refaites le en expirant le plus longtemps possible.
Le deuxième permet de sentir le diaphragme jouer avec le ventre lors de la respiration abdominale: le jeu de l’ombrelle :
Placez – vous debout, ancrez-vous bien au sol en sentant le poids de vos orteils et vos talons s’enraciner et fléchissez un peu les genoux.
Placez une main paume vers le sol un peu en dessous de la poitrine, sans la toucher.
Votre paume représente votre diaphragme.
Inspirez, votre paume descend.
Maintenez la pression du souffle. Chantez un son long et sentez que votre paume résiste le plus longtemps possible avant de remonter lentement lorsque votre son n’est plus nourri suffisamment par votre respiration. Continuez et visualisez bien votre diaphragme comme une ombrelle qui couvre la région abdominale. Sur chaque inspire, il place les viscères vers l’avant et vous avez alors la sensation que votre ventre gonfle.
Dans la troisième partie, je vous annonçais que la quatrième partie serait la dernière mais j’ai plutôt envie de vous donner laisser le temps de tester ces techniques à votre rythme. Alors, en voilà deux que je vous invite à essayer sans plus tarder et les deux prochaines seront dans le dernier article sur le sujet;) Profitez bien.
L’ART DE RESPIRER – PREMIÈRE PARTIE ICI
L’ART DE RESPIRER – DEUXIÈME PARTIE ICI
L’ART DE RESPIRER – TROISIÈME PARTIE ICI
Naturopathe-Praticienne en psychophonie-Chanteuse et professeur de chant-Astrid Barthélémi
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]