Du 20 janvier au 20 février, nous pouvons observer Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter en même temps à l’aube. Cela n’était pas arrivé depuis onze ans (2005) !
Toutes les planètes visibles à l’œil nu sont en ce moment observables à l’aube. Ce bel alignement exceptionnel est rendu possible par l’arrivée de Mercure dans le ciel, peu de temps avant le lever du Soleil. Les cinq corps, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter paraissent alors alignés, sur un grand arc d’un peu plus de 100°. La planète la plus difficile à voir est Mercure, la plus proche du Soleil et très basse sur l’horizon. Vénus et Jupiter sont en revanche très brillantes et faciles à repérer dans le ciel. Le fait que ces cinq planètes paraissent alignées est la conséquence du fait qu’elles tournent toutes autour du Soleil dans un même plan, l’écliptique.
Comme le ciel (macrocosme) reflète ce qui est en nous (microcosme), cela nous révèle que nous sommes dans une période idéale pour essayer d’aligner au maximum notre vie sur nos vœux les plus chers. Les cinq planètes ont l’opportunité de fonctionner de concert : organiser et structurer notre mode de vie (Saturne) en orientant nos pensées (Mercure), la qualité de nos sentiments et émotions (Vénus) et nos décisions et initiatives (Mars) sur nos buts les plus importants.
Au niveau astrologique, nous verrons dans le ciel pendant plusieurs mois deux configurations planétaires (dessins formés par les planètes dans le zodiaque) très parlantes par leurs images : des « ailes de papillon » (Pluton carré Saturne et trigone Jupiter, Uranus carré Pluton et trigone Saturne) et une « enclume » (Neptune sextil Pluton et carré Saturne, Uranus carré Pluton et trigone Uranus).
La configuration formant des « ailes de papillon » nous invite à la métamorphose et à l’élévation de nos valeurs. L’aile droite du papillon est coincée dans une « enclume » évoquant davantage la lourdeur, le fait d’identifier les freins qui nous empêchent de prendre notre envol pour les transformer. Mais aussi d’un autre point de vue, « l’enclume » retient les « ailes de papillon » pour nous pousser à ne pas planer et rêver notre vie, mais plutôt de choisir en toute conscience et liberté de nous donner les moyens de concrétiser ce qui nous tient à cœur.
Alors profitons de cette période exceptionnelle pour prendre des décisions qui nous alignent sur notre essence-ciel, avant la prochaine période d’éclipse qui arrive dès le début de Mars (prochaine newsletter pour en savoir plus !).
Sylvianne Attard, l’astrologie holistique à Montpellier, Hérault
* pour plus de précisions sur les configurations planétaires imagées, voir « L’Astrologie Sophianique » de Pierre Lassalle
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]