Clik here to view.

Shirodara ou le massage de la glande pineal
Shirodhara est un massage holistique ayurvédique né au Kérala au sud-ouest de l’Inde ce massage est considéré comme la chirurgie du subconscient afin d’amputer toute négativité et d’ouvrir votre conscience.
Shiro veut dire : tête et Dhara veut dire : flux ininterrompu, constant
Son Origine, son histoire
Selon la légende, un roi nommé Saghara eu par miracle 60 000 fils et un jour il décida de pratiquer un rituel religieux dans lequel un cheval avait toute son importance, mais ce dernier fût volé. Alors ses fils le cherchèrent à travers tout le royaume, il finirent par le trouver dans le non-monde près d’un sage endormi, pensant que ce sage était à l’origine du vol, ils se mirent à l’insulter à le malmener.
Le sage qui n’avait pas ouvert les yeux depuis des années, fut si perturbé qu’il finit par ouvrir les yeux et au premier regard il réduit en cendres ces 60 000 soldats, fils du roi Saghara. Mais les âmes ne purent trouver le repos tant que la cérémonie ne serait pas achevée.
Quand le roi Barhighata fils de l’une de ces âmes appris cela, il décida de lever cette malédiction en souhaitant que la Déesse Ganga déverse ses flots sur terre. Ce roi était pieux et bienveillant et il pria Brahma plus de 1000 ans avant que Brahma satisfait par sa dévotion sans failles accède à sa demande.
Ganga cependant se sentit outragée, alors le roi demanda à Shiva de bien vouloir intervenir . Ganga toujours en colère décida d’inonder la tête de Shiva mais celui-ci la fit prisonnière dans ses cheveux et fit couler l’eau de part son 3ème oeil pour moduler le flot, en faisant cela , Ganga fut sanctifiée et au fur et à mesure que ce flot inonda la terre tout ce qu’il toucha devint sacré et purifié.
Cette scène est représentée par le linga de Shiva, emblème phallique arrosé par un filet d’eau continu s’écoulant par un orifice depuis un dhara Patra suspendu. Le Shivalinga lui même reposant sur un yoni qui a plusieurs significations mais qui représente la partie femelle donc sa matrice, , le vagin, le lieu de naissance de l’univers.
C’est donc le Dhara Patra qui représente le 3ème de Shiva qui est utilisé pour déverser de l’huile chaude sur votre front.
Vous êtes donc allongé(e) sur une table, les yeux clos, une petite serviette sous votre nuque, de préférence, ayez vidé vos intestins avant ce massage et éviter un déjeuner copieux.
Le moment idéal pour ce massage est le matin après lever du soleil, vos yeux seront recouverts par un tissu de coton. Puis depuis le Dhara patra ce pot de terre sera déversé un filet d’huile au milieu de vos sourcils, votre 3ème oeil pendant environ 30 minutes. Souvent est utilisé de l’huile fraîche de coco, des huiles aromatisées, ensuite vous reposerez encore 15 minutes, évidemment une douche sera nécessaire.
Durant ce massage respirez en toute conscience, Shirodhara est incroyablement relaxant, vous pouvez par ce massage entrer en profonde méditation, votre système nerveux se stabilise et vous apporte des pensées positives.
La glande pinéale( située presque au mileu du cerveau ) a un rôle dans nos cycles circadiens, elle sécréte la mélatonine . Selon la tradition Hindoue, de cette glande dépendrait notre 6ème sens, notre intuition, notre développement extra-physique. René Descartes désignait la glande pinéale comme étant le siège de notre âme.
Par conséquent les bénéfices de cette pratique sont immenses mais surtout ce qui peut-être constaté c’est qu’à l’issue de ce massage vous vous sentez apaisé, libre heureux, chargé d’émotions positives.