“Primum non nocere” “D’abord ne pas nuire” Hippocrate
En tant que chanteuse, naturopathe et professeur de chant, je remarque souvent qu’à cette période hivernale, les gens souffrent d’aphonie. Que se passe-t-il avec la voix ?
Notre voix traduit nos émotions, celles du temps présent mais aussi celles vécues dans l’enfance.
« J’en ai le souffle coupé », « Il m’a laissé sans voix », « Je l’ai en travers de la gorge ». Ces expressions populaires parlent à tout le monde et montrent bien qu’il y a interaction entre l’émotionnel et le corps, que ce soit le ventre, ou là, en l’occurrence, la voix. Les deux cordes vocales, qui forment le son, peuvent être, en effet, blessées, traumatisées, abîmées par la vie quotidienne.
Le cri, qui arrive dès les premiers jours de la vie, ne crée pas d’hématome de la corde vocale alors que chez l’adulte, cela est possible. Les fumeurs n’ont pas tous un œdème des cordes vocales. Les personnes concernées par le reflux gastrique n’ont pas toutes de granulome vocal.
Cela signifie que certaines personnes vont avoir des pathologies du larynx, d’autres non.
Que se passe-t-il sur un plan physiologique ?
Le larynx, l’organe qui permet de produire le son, est situé dans la partie basse de la gorge. Il forme avec le pharynx le carrefour aéro-digestif. Il amène l’air vers la trachée et permet aux aliments de se diriger vers l’œsophage.
Il a ainsi plusieurs fonctions : il permet la phonation, c’est à dire l’ensemble des phénomènes qui concourent à la production de la voix, il participe à la respiration et protège les voies aériennes en leur permettant d’aller dans la bonne direction.
De ce fait et de par son anatomie, il peut être sujet à différentes pathologies comme par exemple la dysphonie qui est un trouble affectant les capacités vocales et qui se manifeste par un enrouement, une voix rauque, grave et peu timbrée ou l’aphonie qui peut commencer par une dysphonie évoluant vers une extinction de voix.
En attendant la suite de cet article la semaine prochaine, je vous annonce que je fais un concert de soins mercredi 2 mars à 18h à Libon, près de Beslé sur Vilaine et de Guéméné le Penfao, en Loire-Atlantique.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter !
Naturopathe-Praticienne en psychophonie-Chanteuse et professeur de chant-Astrid Barthélémi
[contact-form-7]