Le jeûne à commencé il y a des milliers d’années, quand l’homme vivait de chasse et de cueillette et qu’il devait faire face au froid, au danger et à des périodes de disette. L’organisme s’est alors adapté en sachant biologiquement faire face à la pénurie et en jeünant naturellement de façon intermittente. Au plus profond de nos cellules se cache une fonction étonnante, qui permet à l’organisme de rajeunir, comme s’il s’auto-renouvelait.
Le corps humain de nos ancêtres savait puiser dans les graisses la carburant nécessaire à une vie en bonne santé, quelles que soient les conditions extérieures. En pratique, l’organisme a donc su, au fil des siècles, s’adapter parfaitement au manque de nourriture. Notre matériel biologique est prévu pour le manque mais aujourd’hui, on ne sait plus faire face à l’excès.
Il existe différents schémas de jeûne, pouvant aller de seize à vingt-quatre heures d’abstinence, sur une période allant d’un jour sur deux à un jour par semaine ou un jour de jeûne tous les dix jours. Il est surprenant de constater que les effets positifs du jeûne intermittent ne portent pas seulement sur la perte de kilos superflus, mais aussi sur des maladies inflammatoires comme les rhumatismes, les allergies et l’asthme. De nombreux pays se sont lancés dans la pratique du jeûne intermittent sous contrôle, en particulier en Allemagne. Source « le meilleur médicament c’est vous » de Frederic Saldmann.
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?