Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont une respiration de “survie”. Quand nous nous appliquons à maîtriser notre souffle, celui-ci devient un moyen efficace qui nous place au-delà de nos croyances, de notre vécu pour s’ouvrir à la Vie. La respiration consciente (Rainbow) est un processus simple et puissant qui vise à soulager les tensions musculaires, traverser nos blocages, soulager les peurs, les angoisses, dépasser la compulsivité du mental, se détendre, se relâcher, accéder au bien-être et la santé. Il est un fait acquis par les scientifiques que le psychique et le physique s’influence mutuellement et a des répercussions sur la santé et le bien-être de chacun.
“Montre-moi comment tu respires, et je te dirai qui tu es” . En effet, il y a plusieurs tendances respiratoires. Les principales sont les suivantes: respiration thoracique, respiration de l’estomac, aucune respiration dans le bas-ventre, la respiration inversée, l’apnée, la respiration ” syndrôme de Casper”. Chaque tendance respiratoire reflète, dans les grandes lignes, certains aspect de notre personnalité, de notre vécu et de notre relation à la Vie. Dans le processus respiratoire, il est important de tenir compte de la personne dans sa globalité, de là où elle en es, de sa culture, de ses croyances, de son vécu, et….des besoins du corps immédiat. En respirant, on utilise le mental comme outil s’alliant à l’intelligence et aux besoins du corps. Dans nos habitudes respiratoires, nous faisons exactement l’inverse. Le mental est dans un mode constant de performance qui épuise le corps. Pour illustrer cela par une image, c’est qui si votre tête est à un endroit et votre postérieur se trouve 3 km derrière votre tête. La tête et le corps doivent être au même endroit pour être de aligner.
Notre respiration habituelle nous étouffe et empêche l’éclosion de la personne ! Difficile à croire mais c’est ainsi. A la naissance déjà, le cordon ombilical est coupé trop tôt. Il doit être couper quand le placenta se détache du ventre de la maman. Il faut se rappeler que nous sommes des mammifères. Et qu’instinctivement, il y a des infos qui se transmettent dont une qui a son importance : le bébé doit savoir qu’il est temps pour lui de respirer par lui-même. Cette information ne se transmet pas quand le cordon ombilical est coupé trop tôt. On aide au développement de la personne dès qu’il naît par un bon accompagnement du bébé et de sa respiration. Même si d’autres paramètres entre en compte, c’est sur l’expérience de sa naissance que le bébé va s’appuyer pour grandir et s’épanouir. Le bébé expérimente de la violence quand le cordon est coupé trop tôt. Je rencontre tellement de personnes qui ne savent même pas qu’ils ne respirent pas, ou qu’ils peuvent respirer.
La respiration et son rythme doivent toujours rester dans l’équilibre. Le rythme est masculin et le souffle est féminin. En grec, le souffle est nommé pneuma. Cela veut dire Esprit. En respirant en conscience, l’équilibre masculin et féminin est travaillé ainsi que la partie gauche et droite du corps, la relation que nous avons avec notre corps, avec le mental, avec nos émotions, avec nos sensations sont aussi transformée. Souvent, le mental vit la confusion entre sensations et émotions. Le mental ne comprends pas la respiration. C’est trop subtil pour lui. Il l’accepte quand il réalise que ça lui fait du bien. La respiration permet au mental, à un moment donné, de décrocher, de distinguer sensations et émotions sans rentrer dans un état de panique.
Pour moi, l’inspir est le cadeau de Dieu à l’Homme, et l’expir c’est le cadeau de l’Homme à Dieu parce qu’il est enrichi de et par l’Homme.
«Si plus de terriens comprenaient le pouvoir de la respiration, ils feraient un effort conscient pour changer leur manière de respirer. Si plus de terriens changeaient leur manière de respirer, il y aurait moins de maladies, plus de bonheur, de richesse et de prospérité sur la planète car la respiration est la clé.» Extrait du livre: «We the Acturiens» Milanovich
Pour plus d’informations, je vous invite à la conférence du samedi 12 mars à 18h.
Les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars des soins individuels sont proposés. La séance dure 1h30 et le coût est de 70€.
Conférence samedi 12 mars à 18h à 20h30 sur base de donation volontaire. Soins respiratoires proposé les 11-12-13 mars au tarif de 70€ pour 1h30. Le lieu est Culture Yoga 19, rue de Bièvre 75005 Paris.
Praticien en respiration Consciente-Friedhelm Malburg-Belgique
[contact-form-7]