Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Pourquoi choisir le pardon?

$
0
0

Pourquoi_choisir_le_pardon

Pourquoi devons-nous pardonner?

Nous n’imaginons pas la puissance curative du pardon, ni comment il nous aide à nous libérer du passé et nous offre la jouissance de vivre pleinement le moment présent.

Mais qu’est-ce que le pardon ? Comment arriver à pardonner ce qui semble impardonnable ? Qu’avons-nous à pardonner aux autres, et à nous-mêmes? Comment recevoir et accueillir le pardon ?
Je ne prétendrai pas ici couvrir ce vaste et profond sujet, mais tout au plus vous partager quelques réflexions qui ouvriront peut-être auprès de certains, la porte du pardon.

Pardonner va bien au-delà du fait d’accepter de simples excuses par politesse, éducation, convenance, ou pour tout autre raison s’appuyant sur des principes, ou croyances. Lorsque le pardon n’est pas porté par une authentique et profonde intention de re-co-naissance, de paix, d’amour,  il ne peut être bien vécu ni par celui qui croît le don-ner, ni par celui qui croît le recevoir.

Le pardon passe par le lâcher-prise.

Certains personnes mettent des années à pardonner, voire quittent ce monde sans y être parvenu, souvent pour l’unique raison de n’être pas parvenu à lâcher –prise.

Désirer pardonner ne suffit pas ; il faut accepter de reconnaître que personne n’a ni tort ni raison, que le mal que l’on a pu ressentir n’est que l’écho du mal que l’autre a lui/elle aussi ressenti, que derrières les paroles prononcées, ou les actes commis se cachent des blessures qui ne sont ni reconnues, ni entendues, ni guéries ; c’est aussi accepter que nous sommes tous porteurs de mémoires qui ne nous appartiennent pas et dont avons à nous libérer pour avancer sur notre propre chemin de Vie.

Le pardon ne peut se vivre si l’une ou l’autre des personnes concernées reste accrochée, attachée à ses peurs : peur de perdre  sa fierté, sa dignité, son orgueil ; peur que l’autre n’accepte le pardon, peur de souffrir à nouveau.

Derrière le non-pardon se cache un besoin de protection.

En faisant le choix de ne pas pardonner, je ne m’expose plus à revivre la même chose.
Du moins est-ce ce que je crois !

C’est ainsi que l’on entend souvent des phrases comme : « je pardonne mais je n’oublie pas, ou bien,  moi, je pardonne mais que personne ne me refasse plus jamais ça ».

Ce pardon là, n’est pas un pardon qui vient du cœur, mais du mental ou de l’ego, donnons-lui le nom qu’on désire ; ce qui est sûr c’est que ce pardon là ne mène pas à la guérison de la blessure qui a été réveillée.

Si une personne nous trahi par exemple, il est fort possible que nous nous disions que jamais plus nous ne ferons confiance à cette personne ; voire, il nous deviendra peut-être très difficile de faire confiance à qui que ce soit. Quel dommage, car à côté de combien d’autres belles rencontres risquons-nous de passer !

Et si au lieu de penser ainsi, nous nous demandions à nous-mêmes : quelle confiance est-ce que  je me fais à moi-même ? En agissant ainsi ne suis-je pas moi-même en train de me trahir ? J’attends des autres le respect, la fidélité, la confiance, mais suis-je moi-même en train de me donner à moi-même ce que j’attends de l’autre ou des autres en général ?

Dans la confusion de ce que devrait être le pardon et la façon dont chacun de nous le vit, non seulement nous entretenons ce qui nous fait du mal, ce qui nous fait souffrir, mais aussi nous fermons la porte à ce qui nous permettrait de guérir de blessures anciennes.

Le non-pardon nous relie et nous tient attachés, à des incidents de notre vie souvent survenus il y a longtemps, et que nous continuons de ressentir comme des injustices, même si celles-ci n’appartiennent plus au présent.

On peut alors se demander d’où nous vient cette tendance qui semble irrépressible à nous faire souffrir ? Pourquoi nous employons-nous autant même de façon inconsciente, à entretenir des luttes intérieures au lien de chercher à nous en libérer ?

Le pardon est une libération pour nous-mêmes autant que pour celui ou celle à qui nous l’offrons ; il nous aide à mettre fin au recyclage incessant de la colère et de la culpabilité, qui souvent vont de pair.  Le pardon libère notre cœur et rend possible la floraison de l’Amour authentique.

Mais pour parvenir à offrir notre  pardon à l’autre, il faut commencer par se l’offrir à Soi.

Je Me pardonne

En lisant ces lignes, certaines personnes vont peut-être penser : mais, moi je n’ai rien à me pardonner, sous-entendu : je ne fais de mal à personne ; je veille à ne blesser personne ; à faire du mieux que je peux pour aider les autres ; je suis honnête, courageux/se … .
Tout ceci est sans doute vrai, et pour autant, oui même ces personnes ont à se pardonner.

Tout d’abord nous avons tous à nous pardonner de  nous juger et de juger notre vie. Nous passons notre temps à porter un jugement sur tout. Nous n’appelons pas cela jugement, nous préférons le nommer avis. Mais il n’empêche que c’est toujours au regard de nos propres valeurs, de nos croyances, de nos certitudes,  et de notre ego que nous formulons des avis souvent très sévères sur ce que nous sommes, sur ce que faisons, sur ce nous ne réussissons pas, sur nos manques, sur nos limites, sur nos émotions, sur nos réactions, sur nos faiblesses …. .

Si nous manquons terriblement d’indulgence et d’amour pour nous-mêmes, comment pouvons-nous en témoigner aux autres ?

Et puis il y a ce que nous portons du fait de l’histoire de l’humanité, et que l’on appelle les mémoires collectives, et celle de nos vies antérieures. De tout ceci bien sûr nous n’en avons pas  conscience, mais nos cellules elles, en ont gardé la mémoire dans notre ADN.
Nous avons à nous pardonner pour qui nous avons pu être ou faire dans nos précédentes vies. Ces mémoires font partie de nous ; elles se manifestent à travers des situations qui se présentent et parfois se répètent, jusqu’à ce que nous comprenions qu’il nous faut les dépasser, afin d’évoluer vers plus de paix intérieure.

Le pardon nous permet d’avancer vers une meilleure connaissance de qui nous sommes vraiment. Lorsqu’il vient du cœur le pardon nous offre la possibilité de faire l’expérience de notre véritable Essence.  Le pardon comme acte d’Amour pour Soi est sans doute la meilleure voie de guérison de nos blessures passées personnelles et collectives.

Je Te pardonne

Lorsque nous sommes parvenus à nous pardonner à nous-mêmes, alors seulement nous pouvons pardonner vraiment aux autres.

Le pardon a le pouvoir de guérison de notre vie intérieure autant que de notre vie extérieure. En changeant le regard que nous posons sur nous-mêmes et sur notre vie, nous changeons instinctivement notre regard sur les autres. Nous ne les voyons plus avec les mêmes yeux car nous avons changé nos filtres. Ce ne sont pas les autres qui ont changé, ni leur vie, ni les situations, mais bien notre façon de percevoir tout ce qui nous entoure.

Lorsque nous apportons la paix sur nos conflits intérieurs, les conflits extérieurs disparaissent dans le même temps.

Imaginez ce que serait notre planète si tous ses habitants se libéraient des vielles blessures, injustices, trahisons, humiliations  subies par les uns et les autres.

Imaginez si nous pouvions tous nous pardonner pour les guerres, les affrontements et autres préjudices commis  qui durent depuis des siècles et des siècles, au nom de différences de races, d’opinions ou de religions.

Imaginez ce que serait votre vie si pour chacune de vos relations vous parveniez à pardonner avec amour à vos parents, frères et sœurs, autres membres de votre famille, conjoints, relations amoureuses passées, amis, collègues, employeurs, professeurs, personnages publics…..  Pardonner également peut-être pour un accident, une offense, un délit dont vous avez été victime. Vous pardonner à vous-même pour vos pensées, vos paroles, vos sentiments, vos comportements passés et présents. Pardonner pour ce qu’individuellement et collectivement nous faisons subir à la Terre, aux animaux, à la nature.

Lorsqu’on prend le temps d’y réfléchir, la liste est longue de tout ce à quoi il nous serait profitable d’accorder notre pardon.  Inutile de se précipiter et moins encore de se sentir coupable, cela ne ferait qu’allonger la liste !

L’essentiel n’est-il pas d’en prendre conscience, et de prendre la sage décision, de faire chaque jour un pas de plus pour s’approcher de la nature profonde du pardon.

Du plus profond de notre Cœur, nous pouvons choisir la Paix,
nous pouvons choisir l’Amour, nous pouvons choisir le Pardon.

Pour aller plus loin
je vous invite à découvrir le Ho’oponopono une pratique de pardon qui nous vient de l’Océan Pacifique
https://youtu.be/jPXMp7fe-As?t=5

Danièle Péralez – Accompagnante en développement personnel

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles