Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

L’aphonie, troisième partie

$
0
0

Singe de la sagesse ME

« Primum non nocere » « D’abord ne pas nuire » Hippocrate

L’aphonie a différentes causes.

Elle peut venir d’une hygiène de vie approximative ( voir l’article précédent). Les raisons de l’aphonie peuvent venir aussi d’autres facteurs. En cas de fatigue, elle peut s’expliquer plus en profondeur, par un problème hormonal. Si l’on tire trop sur la thyroïde, la glande essentielle qui porte sur les activités générales de l’individu, cela peut avoir des conséquences néfastes sur les cordes vocales.

Par ailleurs, les cordes vocales peuvent être fragilisées par la pollution sonore ou de l’air.
Si la personne côtoie souvent des lieux publics, au début, s’il n’y a pas encore beaucoup de monde, elle parle à son interlocuteur avec une voix peu puissante. Au fur et à mesure que ce lieu se remplit, elle est amenée à parler plus fort du fait du bruit ambiant. De ce fait, elle force sur sa voix qui se fatigue. Pour que l’interlocuteur l’entende, il faut que sa voix soit 5db au-dessus du bruit parasite. Cela peut être très néfaste pour les cordes vocales.

S’il y a un changement de température brusque, cela sera néfaste à la santé du corps et des cordes vocales.

L’état de santé de l’homme est tributaire du climat. En plein été, s’il fait chaud dehors et qu’à l’intérieur, l’endroit est climatisé, la voix va s’altérer. L’équilibre de l’humidification des cordes vocales n’aura pas eu le temps de s’adapter. S’il fait froid et que l’on marche dans la rue en parlant, l’exposition des cordes vocales aux rigueurs du climat assèche les voies respiratoires.

Dans les lieux publics, salles de cinéma, salles de concerts, salles de conférences, dans les trains, dans les classes ou dans les bureaux, un équilibre de la température et de l’hygrométrie et une climatisation adéquate sont des paramètres qui protègent au mieux la stabilité vocale. Mais trop souvent la climatisation est trop forte. La ventilation remue les poussières des cinémas ou autres lieux et l’allergène provoque un nez qui coule. Un œdème des fosses nasales s’installe et le nez est obstrué !

Cette allergie aura deux conséquences. La première, c’est une gêne respiratoire et donc une gêne d’humidification des cordes vocales avec des sécrétions de glaires, des mouchages et des raclements. La seconde, plus sournoise, est un déséquilibre de la muqueuse nasale et pharyngée qui reste gonflée. C’est la rhinite allergique qui peut créer une congestion vasculaire.

Cet ensemble de facteurs fragilise le corps et peut amener le début des maladies comme des rhino-pharyngite ou des laryngites.

En attendant la suite de cet article, je vous annonce que je fais un concert de soins pour fêter le Printemps à Nantes, à l’Atelier du Coteau le 20 mars et deux jours de stage le 2 & 3 avril en Ardèche, à La Fée Nadou suivi d’un concert de soin les deux jours !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter !

L’aphonie, première partie

L’aphonie, deuxième partie

Naturopathe-Praticienne en psychophonie-Chanteuse et professeur de chant-Astrid Barthélémi

 ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles