L’Equinoxe du printemps a commencé hier à 5h.31 le soleil est entré en Bélier.
C’est un temps pour commencer quelque choose, on dit souvent qu’on nettoie on transforme à cette époque de l’année car la sève commence à monter dans les arbres et la vie reprend le dessus après l’hiver où tout s’est figé.
Je vais vous parler de perte de poids, d’amaigrissement. En Ayurveda, les gens qui ont de l’embonpoint ont beaucoup de kappadosha.
Qu’est ce que Kapha:
Constitué d’eau et terre il est lourd , stable, onctueux, doux, gras et acqueux. C’est un dosha qui se déséquilibre très lentement mais qui se rééquilibre lentement aussi d’où la difficulté avec les régimes amincissants quels qu’ils soient !
Le déséquilibre kapha est courant chez les personnes de type kapha qui donnent surcharge pondérale et rétention d’eau. Je vous livre un petit rituel propre à l’Ayurveda afin d’équilibrer Kaphadosha
Si vous mangez lourd-gras-froid et acqueux vous allez déséquilibrez votre kapha ainsi que la lenteur et l’inactivité. Le dosha Kapha est surtout déséquilibrez avec la nourriture. Le doux, l’acide et le salé augmentent également Kapha dans le corps.
· prise de poids même si on ne mange pas plus
· rhumes, congestions des sinus, asthme
· mauvaise digestion, sensation de lourdeur (léthargie) après le repas
· articulations douloureuses-rétention d’eau (lymphe)-oèdemes
syndrômes ovarien polykistiques-diabète-hypothyroïdie
· cheveux et peau grasses
· manque de motivation-trop de sommeil-léthargie
· possessif-cupide-attachement au matériel-économe
Kappa est donc froid et humide d’où manger pour contrebalancer cela chaud et sec.
Le matin au lever, boire une tasse d’eau chaude (cuite avec 1 à 2 rondelles de gingembre). Cela permettra à l’ organisme de se nettoyer et de relancer la machine côté digestion.
Tisane à boire dans la journée: fenugrec-fenouil-cumin-graines de poivre noir-cardamome: une petite assiette à café remplie, cuire un litre d’eau, chauffer la moitié de tes épices à sec (1 minute) puis tu ajoutes l’eau et les épices restantes et tu cuis 10 minutes et laisse reposer 10 minutes puis filtrer dans un thermos. A boire dans la journée, chaud. De cette manière on donne à son corps des nutriments puisés dans les graines. C’est dee l’alimentation vivante par les graines. Ainsi que de la chaleur nécessaire pour augmenter ” Agni » le feu digestif.
Manger 2 repas par jour un à 11h. et l’autre à 17h. Ne manger que si l’on a faim
Ne plus boire pas après 18h. si possible
Pas de féculents-pain bien sûre-sucre rapide.
Pas de lait ou produits laitiers car ils augmentent Kapha (mucosités) au niveau pulmonaire et provoque congestion des sinus et de la sphère ORL sauf le ghee
En petites quantités . Remplacer le lait, par du lait d’amandes
7.Comme produit sucrant, à la place du sucre et autre substitut utiliser le miel. Comme Vipaka (post digestif) il est astringent et est excellent pour kaphadosha
Faire du sport- marcher d’un bon pas 45 minutes par jour, excellent pour le retour veineux
Faites ce petit régime pendant 3 semaines au moins et vous verrez vous perdrez du poids et ne le reprendrez pas si vous suivez ces conseils simples.
Josette Dafflon, cours de cuisine ayurvédique à Sormery, Bourgogne-Franche-Comté