Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Pour prendre soin de vous-mêmes : Expérimentez l’Acupressure

$
0
0

Le massage est une pratique aussi ancienne que la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Il en constitue une branche et peut être pratiqué sous la forme particulière dénommée « acupressure » ou « digitopuncture » ou tout simplement « acupuncture sans aiguilles ».  Au lieu d’utiliser des aiguilles métalliques, comme dans l’acupuncture, l’acupressure utilise les doigts pour faire pression sur des points déterminés des méridiens.

Les méridiens du corps humain sont les trajets principaux, non visibles, par lesquels circule l’énergie vitale (« Qi »). Les 12 principaux méridiens sont répartis de façon symétrique dans les parties avant et arrière ainsi que sur les côtés du corps.  Ils circulent sur la face intérieure ou extérieure des membres supérieurs ou des membres inférieurs. Chaque méridien agit sur un organe ou sur un viscère, et porte un nom formé de trois éléments : shou (main), zu (pied), yin ou  yang auquel on ajoute le nom de l’organe ou du viscère qui lui correspond. Les points sur les méridiens (« xuewei » littéralement “terriers” ou « trous ») sont des sortes de petites cavités qui ponctuent le circuit des méridiens. Ils correspondent tous à une action spécifique sur l’énergie.

Cette pression avec les doigts n’est pas pour autant un « parent pauvre » de la médecine asiatique car elle obéit aux mêmes principes fondamentaux de la MTC (théorie des méridiens, du Yin-Yang, des 5 éléments etc.) et aux mêmes principes de bilan énergétique.

Quels sont les avantages à utiliser cette technique ?

Ecologie et économie : la pression des points avec les doigts permet de ne pas employer les métaux qui constituent la matière première des aiguilles : de l’argent, du cuivre et parfois de l’or. En effet, au coût de production des aiguilles il faut ajouter celui de sa destruction. Après usage, les aiguilles sont purement et simplement détruites sans récupération des métaux précieux. Dans un contexte d’exigence de maîtrise générale des coûts de santé et d’harmonisation environnementale, cet aspect est primordial.

Cohérence : la Médecine Traditionnelle Chinoise est une technique énergétique, faisant appel aux ressources d’énergie de celui qui reçoit le soin et à la présence du soignant qui travaille à l’harmonisation. Au même titre que le magnétisme par exemple, la technique énergétique asiatique trouve dans les mains du soignant le meilleur outil à sa disposition.

Accessibilité : on pourrait penser qu’avec des aiguilles, on peut toucher des couches plus profondes alors qu’avec les mains, on ne peut y avoir accès. Cependant, il est utile de rappeler un des enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise : l’énergie mobilisée par le massage des points, appelée « mobilisation du Qi », entraîne la mobilisation des couches plus profondes de l’organisme, notamment celle du Sang (Xue), car l’essence ou la caractéristique du Qi est d’être mobile, rapide et de traverser et vitaliser tous les tissus, organes ou liquides. Par ailleurs, l’art du praticien, même quand il travaille avec ses mains, consiste à donner une intention et  une  direction précise au soin énergétique.

Prévention : la volonté de toute médecine, et la Médecine Traditionnelle Chinoise ne déroge pas à cette recherche, est d’identifier toute source de problèmes de santé potentiels avant que le problème ne se déclare. Elle permet au masseur de déceler avec ses mains les plus petits symptômes et de soigner les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent trop importants.

Autonomie : l’acupressure offre un avantage particulier, celui de pouvoir faire l’objet d’une initiation à l’automassage, en tant que technique de bien-être, en cours de consultation. En effet, en fonction des besoins et capacités du consultant, de l’accessibilité des points, de l’absence de contre-indications médicales, il est en effet possible au praticien de transmettre des méthodes et indications pour masser soi-même une sélection de points. L’automassage est praticable chez soi ou dans le lieu calme de son choix. Il peut aussi se faire à travers un vêtement léger. Les contextes d’application sont donc larges. Pour ces raisons, cette technique est pratiquée dans de nombreux pays d’Asie où elle est même très populaire. Le massage des points par soi-même active une boucle d’énergie qui est personnelle et sans risque car elle s’ajuste aux besoins, aussi bien sur le plan émotionnel que physique. Elle permet, grâce au développement de vos capacités d’attention aux « petits signes » ou aux légers symptômes gâchant le quotidien, une meilleure anticipation et une meilleure protection de votre santé.

Y a-t-il des exemples de petits maux susceptibles d’être améliorés par l’automassage ?

Mauvaise digestion, sensation de mal-être, fatigue ou déprime, crampes, troubles du sommeil, décalage horaire, douleurs, stress ou trac avant examen ou représentation publique, concentration et calme mental, mémoire, soucis et émotions perturbantes etc.

Anne Védier, Soins énergétiques, énergétique traditionnelle vietnamienne à La Tour de Salvagny

 

 ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles