Tout savoir sur l’Ayurveda
La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle a pour vocation d’aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit, grâce à la diététique, le massage, la méditation ou encore le yoga. Elle implique de soigner le malade et non la maladie.
L’Ayurveda est un système de santé universel, qui peut s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie ou votre culture. Il s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, au quotidien et pendant de nombreuses années.
Une pratique totalement personnalisée
Le praticien en Ayurveda est un véritable éducateur de santé dont l’objectif ne consiste pas seulement à soulager vos symptômes, mais surtout à identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre de votre corps. Ainsi, avant de vous proposer un type de traitement, le professionnel vous fera un bilan ayurvédique complet.
Votre bien être dépend de vous !
L’Ayurveda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général. Mais même si le praticien vous guide dans cette recherche de l’équilibre, il faut savoir que cette pratique vous demandera une participation active dans cette voie. L’Ayurveda attache beaucoup d’importance aux gestes quotidiens : vous êtes fait de ce que vous faites chaque jour car vos actions déterminent le contenu de votre conscience. Il est donc très important de prendre vous-même la responsabilité de vous guérir et de ne pas vous reposer sur quelqu’un d’autre.
Zoom sur le massage ayurvédique
En Inde, toute la société pratique ce massage qui est considéré comme une pratique d’hygiène de vie quotidienne. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va nourrir le corps mais également l’âme. Ce type de massage offre une diversité extraordinaire de bienfaits : il tonifie et nourrit la peau, améliore la circulation sanguine, augmente la réponse immunitaire, assouplit les articulations, augmente la vitalité sexuelle, corrige le flux d’énergie électromagnétique du corps, augmente la concentration…
Enfin, il existe différentes formes de massages, alors n’hésitez pas à interroger votre praticien afin de choisir celui qui vous correspond le mieux !
Alors, envie de vous détendre ?!
Source : http://www.ayurveda-france.org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Tout savoir sur l’Ayurvéda est apparu en premier sur Neo Bien-être.