Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Personnalisez votre cure détox grâce à l’Ayurveda

$
0
0

A chaque changement de saison, il est fréquent de ressentir un “coup de mou” et de constater une baisse d’énergie globale dans le corps. Pour parer cela et regagner en équilibre, une petite cure détox peut être la bienvenue ! Mais comme nous sommes tous différents, nous n’aurons pas les mêmes besoins pour se sentir mieux. C’est dans ce contexte que la médecine ayurvédique intervient et invite à suivre une détox propre à sa constitution naturelle (dosha), afin de purifier son organisme tout en douceur. Trois profils sont identifiés :

  • Profil Vata : Sec, frêle, mouvant et nerveux

Le Vata est en lien avec l’air, d’où son dynamisme, son implication, son inventivité et son hyperactivité. C’est un profil qui a tendance à souffrir de stress ou de problèmes digestifs.

Sa cure :

  • - Privilégiez les aliments nourrissants et solides à chaque repas, de type quinoa, riz, pois chiches, lentilles…accompagnés de légumes de saison à volonté. Accompagnez le tout d’acides gras, d’huiles (olive ou sésame) et d’épices (coriandre, fenouil…). Consommez des boissons très chaudes, afin de maintenir le feu digestif qu’il manque au Vata. Tisanes de gingembre, cannelle ou encore cumin toute la journée !
  • - Des soins pour compléter : Massages à l’huile de sésame contre la sécheresse cutanée, dont souffre beaucoup le profil Vata, et des séances de hammam et sauna pour éliminer les toxines !
  • Profil Pitta : Leader, cartésien, réfléchi et rapide

Ce profil caractérisé par le feu est le plus harmonieux. Il est présent chez les personnes équilibrées, réfléchies ou encore charismatiques. Les cheveux blancs précoces, les problèmes de peau et digestifs peuvent en revanche les énerver !

Sa cure :

  • - Privilégiez les aliments solides, frais et sucrés, qui sont les plus adaptés à ce profil qui a un grand appétit et brûle assez facilement les aliments. Cela peut par exemple des bols de légumes / légumineuses, ou du quinoa avec un peu de miel et des fruits au petit-déjeuner. De plus, les jus de fruits frais sont à consommer sans modération !
  • - Des soins pour compléter : Huile de coco pour ses vertus rafraîchissantes.
  • Profil Kapha : Lenteur, routine, confort et stabilité

Ce profil est très relié à la terre et l’eau. Il est fréquent chez les individus corpulents et stables, qui parlent et réfléchissent doucement, et sont adeptes des habitudes routinières. Ils sont souvent sujets à la rétention d’eau, au cholestérol ou encore au diabète.

Sa cure :

  • - Le petit-déjeuner n’est pas obligatoire, et se contenter d’un bouillon le soir est possible. Le but ici est d’apaiser le système digestif et de rééquilibrer ce lent métabolisme, notamment grâce à des saveurs piquantes et acides, comme les soupes, les poivres, poivrons et gingembre.
  • - Des soins pour compléter : Gommages pour lutter contre l’excès d’eau et massages dynamiques, sans huile, pour déloger les toxines les plus profondes.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une cure détox ne se fait pas uniquement via l’alimentation. Pour purifier le corps il faut également purifier l’esprit. Ainsi n’hésitez pas à vous balader, faire du sport, faire une pause dans la nature, apprendre à respirer… Autant d’activités qui vous permettront de vous reconnecter à vous-même afin d’attaquer sereinement cette nouvelle saison !

Source : http://www.grands-meres.net/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Personnalisez votre cure détox grâce à l’Ayurveda est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles