Tout savoir sur la naturopathie
La naturopathie est une médecine non conventionnelle basée sur l’utilisation de méthodes naturelles et biologiques pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
Origines
Le terme “naturopathie” a pour signification “la maladie étudiée en fonction de la nature”. Les praticiens considèrent que cette pratique puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, médecin grec, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
Principes
Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.
La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour philosophie le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”) et le principe de l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des humeurs biologiques tel qu’on le retrouve en ayurvéda.
Comment pratique-t-on la naturopathie ?
La naturopathie est un système de santé global qui met en place trois cures : détoxination, revitalisation et stabilisation évolutive. Au sein de ces cures, les praticiens utilisent quatre techniques majeures et quelques autres mineures en fonction des besoins du patient :
- • L’alimentation : la diététique (régimes restrictifs, monodiètes et jeûnes) et la nutrition (micronutrition, nutrithérapie)
- • Les exercices physiques : gymnastique des organes, musculation, yoga, qi gong…
- • L’hydrologie : l’eau au service de la détoxination (bains dérivatifs, bains locaux, hammam) ou de la revitalisation par les différentes cures utilisant l’eau (thermes, thalassothérapie)
- • La psychologie : incluant à la fois les techniques de relaxation et les techniques visant à maintenir l’équilibre psychique et émotionnel
Comment choisir son naturopathe ?
En France, les praticiens font la distinction entre naturothérapeutes, hygiénistes naturopathes et praticiens de santé vitaliste. La profession de naturopathe n’étant pas encore réglementée, de nombreuses personnes s’approprient le titre sans en avoir réellement les compétences. Afin de lutter contre ces dérives, vous pouvez :
- faire appel à un praticien dont le cursus a été validé par un organisme professionnel national (Omnes, RNF…)
- consulter la liste des professionnels (non répertoriés à l’Omnes) mentionnés sur le site de la Fédération européenne de naturopathie vitaliste
Durée et prix d’une séance de naturopathie
Une séance de naturopathie dure entre 30 minutes et deux heures, parfois plus selon les cas. Son prix moyen se situe entre 50 et 80 euros. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles.
Source : http://www.santemagazine.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Tout savoir sur la naturopathie est apparu en premier sur Neo Bien-être.