Pourquoi choisir les médecines douces ?
Plébiscitée par les adeptes des solutions naturelles, la médecine douce apporte du bien-être via un large panel de pratiques qui régulent les énergies, font baisser l’anxiété, ou encore améliorent les sensations de douleur et de fatigue, le tout sans passer par la case médicaments.
Evidemment, la médecine conventionnelle joue un rôle important, et elle a su augmenter de manière considérable notre espérance de vie. Cependant elle a ses propres limites, l’une des plus importantes étant de nous avoir inoculé la dépendance : nous sommes majoritairement incapables d’écouter notre corps et de prendre en main notre santé. Pourtant, depuis des décennies, la recherche a justifié l’utilisation des plantes et des pratiques douces et démontré leur grande efficacité. En les intégrant dans notre vie quotidienne, nous procurons à nos différents systèmes organiques des apports et des armes indispensables.
Quelques conseils pour choisir la médecine douce qui vous convient, la mieux adaptée à vos maux…
- Améliorer le bien-être en général
Homéopathie, acupuncture, shiatsu… De nombreuses médecines douces proposent un panel important de pratiques pour accéder au bien-être. Elles permettent entre autre de traiter les douleurs articulaires, arrêter le tabac, améliorer les états de stress responsables de troubles divers (insomnies, digestion…) et même d’atténuer certaines allergies.
- Bénéficier du pouvoir des plantes
Phytothérapie, aromathérapie… La médecine douce regorge de solutions naturelles qui permettent de soulager et soigner toutes sortes d’affections. En gélules, infusions, poudres, huiles essentielles… Chaque problème a sa plante fétiche. Elles sont notamment très utilisées pour améliorer le sommeil, lutter contre le stress et la déprime. Les plantes sont une des solutions naturelles par excellence pour se passer d’une médication chimique.
- Libérer ses énergies
Yoga, tai chi, qi gong… La médecine douce, c’est aussi tout un choix de pratiques de gym qui permettent d’améliorer la circulation de ses énergies, rééquilibrant ainsi le corps. Différentes postures, mouvements spécifiques et exercices de respiration permettent ainsi à celui qui les pratique d’accéder au lâcher prise. De plus, cela améliore la souplesse, l’équilibre, la concentration ou encore le sommeil.
- Gérer le stress dans la vie quotidienne
Sophrologue, kinésiologie, méditation... Ces techniques de médecine douce adaptées à tout âge, apprennent à développer des pensées positives, à mieux respirer, en prenant conscience de son schéma corporel. Ainsi, on acquiert des techniques qui permettent de réguler le système nerveux, de gérer ses émotions et de se relaxer pour combattre l’anxiété.
Source : http://www.medecine-douce.netABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Pourquoi choisir les médecines douces? est apparu en premier sur Neo Bien-être.