Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Dépression : La méditation à la place des antidépresseurs

$
0
0

Selon une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The lancet, les thérapies fondées sur la “méditation de pleine conscience” sont une alternative aussi efficace que les traitements standard aux antidépresseurs, dans le cadre des rechutes de dépression.

Jusqu’ici, les personnes dépressives se voyaient systématiquement prescrirent des traitements d’entretien médicamenteux au long cours, afin de prévenir les risques de rechute. En effet, on estime qu’au moins la moitié des personnes ayant souffert de dépression en referont au moins une au cours de leur vie si elles ne suivent pas de traitement préventif.

La nouveauté, c’est qu’une technique de méditation baptisée “thérapie cognitive basée sur la pleine conscience”, qui consiste à focaliser son esprit sur l’instant présent, s’est également révélée efficace pour éviter ces rechutes. Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, est l’inventeur de la méditation laïque dite “de pleine conscience”. Plusieurs essais cliniques ont déjà montré que cette technique réduisait significativement le risque de rechutes, mais aucune expérimentation n'avait jusqu'à présent permis de comparer réellement son efficacité par rapport au traitement classique par antidépresseurs.

C’est ainsi qu’un groupe de chercheurs britanniques se sont penchés sur ce phénomène, et ont cherché à tester en parallèle les deux types de traitements. Dans un essai en “double aveugle”, ils ont donc évalué l’efficacité de la méditation par rapport aux antidépresseurs;

Cette expérience, qui a durée deux ans, a révélée que les deux traitement été positifs pour éviter ou retarder les rechutes. Les chercheurs estiment ainsi que "cette étude, ajoutée aux précédents travaux, donne des preuves solides de l'efficacité de la méditation de pleine conscience, pour les patients qui veulent une alternative aux antidépresseurs, ou pour ceux qui ne toléreraient pas les médicaments."

De plus la méditation contrairement à la prise de médicaments, se veut une médecine douce, bon marché ,et applicable a une large part des patients à risques de dépression.

Source : www.lemonde.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Dépression : La méditation à la place des antidépresseurs est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles