Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Connaissez-vous la chromathérapie ?

$
0
0

Le saviez-vous ? Les couleurs influent directement sur notre état psycho-émotionnel.

Une méthode vieille comme le monde

La chromathérapie, qui est une thérapie par les couleurs, est une médecine alternative très ancienne utilisée dans de nombreuses civilisations depuis la nuit des temps : Déjà dans l’Antiquité on utilisait les couleurs afin de réveiller les facultés spirituelles et pour guérir. Les Pharaons, les Grecs et les Chinois les utilisaient également pour prévenir les maladies et pour soigner toutes sortes de maux. De plus, pour les médecins ayurvédiques indiens, les couleurs ont une symbolique très précise : en effet, chaque couleur est associée à un chakra.

Peu connue en France, et utilisée principalement dans les spas, la chromathérapie suscite davantage d'intérêt chez nos voisins, comme la Suisse, où elle est reconnue et prise en charge par le système de santé !

Comment ça marche ?

Nous sommes tous faits d’ondes et d’énergies, et les couleurs correspondent à des fréquences précises auxquelles notre corps est réceptif lorsqu’il y est exposé. Lors d’une séance de chromathérapie, l’organisme est stimulé de telle sorte qu’il puisse, de lui-même, utiliser les ressources nécessaires à son rééquilibrage.

Chaque couleur joue un rôle bien défini et permet au corps de produire ce dont il a besoin : chaud, froid, hydratation, drainage… Le rouge, couleur très stimulante, sera par exemple employé pour son pouvoir antiseptique ou pour son effet activateur de la circulation sanguine, tandis que le bleu aura pour but d’hydrater et d’apaiser. On dit également que le violet (situé à la fin du spectre lumineux visible) possèdent des propriétés thérapeutiques exceptionnelles, tandis que l’orange est la couleur anti-fatigue par excellence ! Enfin, les différents filtres utilisés ainsi que les temps d'expositions, peuvent varier les bienfaits.

Exemple : Vous souffrez d’une pathologie inflammatoire de type tendinite ou pharyngite. Vous êtes donc victime d’une agression par la chaleur. Pour réguler cet excès et vous apaiser, vous serez alors exposé à une couleur bleue qui permettra à votre corps de produire du froid, et ainsi de provoquer un apaisement très rapidement.  

Déroulement d'une séance

Les séances se déroulent dans l'obscurité et sont d'une durée variable selon le nombre de protocoles à appliquer. En moyenne, il est possible de traiter 3 à 4 affections simultanément.

Au cours de la séance, le praticien expose la partie du corps traitée à la couleur qui convient : Les couleurs sont appliquée au niveau du 3ème œil pour un problème général, sur les zones réflexes du pied pour un travail en profondeur sur les organes, ou en local pour une problématique de surface. Enfin, les zones irradiées sont maintenues dans l'obscurité pendant 25 minutes après exposition pour une meilleure assimilation du message couleur par le corps.

Et vous, avez-vous déjà testé ?

Source : http://www.femininbio.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Connaissez-vous la chromathérapie ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles