Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

7 astuces naturelles pour calmer un coup de soleil

$
0
0

Ça y est, l’été est là, entraînant son lot de plaisirs en extérieur, mais également de coups de soleil ! Petites astuces naturelles pour vous soulager...

Même s’il est bon pour le moral, pour un joli teint, et qu’une exposition raisonnée est bénéfique car elle nous procure la fameuse vitamine D essentielle à notre organisme, nous le savons aujourd’hui, les rayons UV du soleil peuvent être dangereux pour la peau. En effet, une surexposition engendre bien souvent un vieillissement prématuré de la peau, ainsi que des dommages irréversibles.

L’idéal est donc de se protéger efficacement, et de diminuer les expositions abusives. Mais si c’est trop tard pour vous et que votre joli bronzage s’est déjà transformé en vilaine rougeur douloureuse, voici quelques astuces 100% naturelles pour vous soulager !

Le gel d’Aloe Vera : Connue pour ses importants vertus hydratantes et anti-inflammatoires, il accélère la cicatrisation et soulage rapidement. Appliquez directement le gel sur le coup de soleil en massant. Répétez le soin 3 fois par jour jusqu’à la disparition des rougeurs.

Un cataplasme de yaourt : Après une brûlure, la peau a besoin d’être rafraîchie, et pour cela, la solution se trouve dans votre réfrigérateur ! Appliquez une couche épaisse de yaourt nature puis laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le jus de pomme de terre : En mélangeant une pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive, vous obtiendrez un masque épais à appliquer sur la brûlure. Laissez-le poser pendant une heure, rincez à l’eau puis renouvelez l’opération pendant plusieurs jours.

Frotter une tomate : Simple et efficace à la fois, coupez un morceau de tomate et frottez-le sur le coup de soleil jusqu’à en ressentir les effets. En plus d’être une source de vitamine et un antioxydant, la tomate va rafraîchir votre peau.

Soin au concombre : Connu pour être naturellement riche en eau (il en est composé à 96%), le concombre est un soin idéal contre le coup de soleil. Coupez-le en fines rondelles et dispersez-les sur la zone inflammée. Patientez quelques minutes, et la peau réhydratée par la fraîcheur du concombre sera rapidement soulagée.

Un masque d’argile : L’argile est un anti-inflammatoire et cicatrisant puissant. Préférez une argile verte concassée et de la terre argileuse. Mélangez-la avec de l’eau puis étalez la patte sur la peau. Laissez-la agir pendant 2 heures (il est conseillé de faire reposer une nuit). Rincez et la rougeur aura disparue.

Des huiles essentielles : La première huile essentielle vers laquelle se tourner en cas de brûlure est celle de Lavande Aspic, incontournable pour ses propriétés antidouleur et cicatrisantes exceptionnelles. On en appliquera quelques gouttes sur la brûlure. Pour les coups de soleil, ce sont les fleurs de Millepertuis qui sont les plus recommandés, sous la forme de macérât huileux, un calmant très puissant et apaisant, sur la peau (ne pas s’exposer au soleil durant les 6 heures suivant l’application).

Cependant, il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat. Un minimum de 3 jours est nécessaire pour soigner le coup de soleil.

Enfin, il ne faut pas oublier que la meilleure solution reste la prévention ! Appliquez régulièrement de la protection solaire et buvez beaucoup d’eau. Une bonne hydratation constitue un bon début de prévention, et aidera à favoriser le rétablissement et à mieux supporter la douleur en cas de coup de soleil !

Source : http://www.medecine-douce.net

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article 7 astuces naturelles pour calmer un coup de soleil est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles