En voilà un terme que l’on a oublié dans nos sociétés actuelles ! Ralentir… La plupart vous répondront : Tu es marrant, quand puis-je prendre le temps de “ralentir” entre le boulot, les enfants, le sport… Je peine déjà à cumuler les heures de sommeil !
Et bien pourtant c’est possible ! Et nous sommes d’ailleurs bien plus efficaces quand nous prenons le temps de faire les choses !
Alors c’est quoi la Slow Life ?
On pourrait dire que c’est le contraire absolu de nos rythmes quotidiens effrénés ! L’idée générale est de reprendre possession de son emploi du temps et de vivre au rythme de son corps et des ressources de la planète. C’est refuser les journées frénétiques, adopter des nouvelles habitudes de vie, et s’accorder des pauses. Cet « art de vie » permet ainsi de s’ancrer dans l’espace et le temps, de mettre les mains dans la terre, de recréer du lien humain, et d’apprécier l’instant présent : de vivre pleinement. On quitte le virtuel pour le réel et on mise davantage sur la qualité que sur la quantité.
Pourquoi c’est le bon moment de changer ?
Tout d'abord parce que nous sommes en période estivale, un temps qui se prête aux vacances, et donc aux gens plus détendus. Mais chaque saison se prête à une Slow Life. Après la sieste à l’ombre de l’été, il y a également le cocooning-plaid-chocolat chaud de l’hiver ! Mais c’est surtout le bon moment car nous assistons à l’avènement de cette philosophie : en effet nous vivons à une époque où nous ne pouvons presque plus aller plus vite ! Conséquences : Le monde a besoin de ralentir ! On parle trop de burn-out, de mal-être et de violences. Nous sommes constamment sur-sollicités, et les gens se sont oubliés en chemin. Mais l’ambiance est désormais à la quête de sens, et c’est tant mieux !
Comment trouver le rythme idéal ?
Certaines personnes diront qu’elles s’épanouissent complètement en vivant à 100 à l’heure. C’est faux. Creusez un peu et vous verrez que cela dissimule bien souvent quelque chose. Il s’agit souvent de personnes qui fuient, qui masquent un vide dans leur vie et qui ont surtout peur de se retrouver face à une réalité douloureuse si elles prennent une pause. Mais il est primordial de se poser les bonnes questions, celles qui font un peu mal, pour avancer ! Puis si l’on ne s’arrête jamais, le corps finit par dire "stop". Ainsi, la première étape est de se poser. De se poser vraiment, seul avec soi-même. De réfléchir sur son mode de vie et de redéfinir ses priorités. Laissez tomber les habitudes qui vous ne correspondent plus, et développez-en des nouvelles, davantage en phase avec vos valeurs. En moyenne, il faut un mois pour ralentir le rythme. Le déclic s’enclenche après une prise de conscience brutale, puis les changements de vitesse se font petit à petit, par paliers.
Des astuces lenteur au quotidien !
Il faut voir la Slow Life comme une vraie hygiène de vie, et ainsi instaurer quelques rituels. Pour cela, il suffit de prendre du temps pour se demander ce qui nous donne réellement du plaisir et mettre en place une routine pour nous ré-ancrer dans le quotidien, avoir l'impression d'exister. Il y a des choses primordiales, comme les temps de detox digitale, mais également tout un tas de petites actions : cela peut simplement être prendre un café sur une terrasse chaque matin, donner le bain à ses enfants, préférer les marchés locaux aux grandes surfaces, voyager en abandonnant guides et appareils photo et partir à la rencontre de la population, jardiner, écrire, danser, rire, aimer…! Peu importe ce que l'on met en place, chacun fait ce qu'il peut et chacun doit inventer sa propre version du plaisir personnel.
Bref, on ne consomme plus, on expérimente.
Source : http://madame.lefigaro.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article La slow life ou l’art de ralentir est apparu en premier sur Neo Bien-être.