Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Conseils simples pour méditation facile

$
0
0

La méditation est une discipline dont beaucoup reconnaissent les bienfaits, mais dont peu réussissent à l’intégrer totalement dans leur quotidien. Or plus vous irait loin dans la pratique, plus elle aura le pouvoir de transformer votre vie ! Même si on rêve tous de s’asseoir sur son coussin et d’entrer immédiatement dans un état de pleine conscience apaisée, soyons clair, cela relève de l'imagination ou d’un très long travail sur soi et d’une longue pratique méditative ! En attendant, voici quelques conseils tout simples pour méditer facilement.

Faites-en une priorité
Comme pour éviter une séance de sport, toutes les excuses peuvent être bonnes pour omettre votre séance de méditation quotidienne : cette série qui passe juste au moment où vous avez envie de méditer, cette sortie organisée, cette envie de ne rien faire et de flemmarder dans le canapé...remettez-les à plus tard ! Vous voulez méditer, vous voulez découvrir ce qui pousse tant de monde à le faire ? Sachez que l’on n’a rien sans rien, et que vous avez donc des petits sacrifices à faire. Puis cette envie de ne rien faire, vous en profiterez d’autant plus lorsque vous aurez cheminé un peu plus loin dans votre connaissance de vous et du monde !

Soyez régulier !
Comme toute discipline, la méditation demande de l’entraînement pour être efficace. Méditer sera de plus en plus facile à mesure que vous pratiquerez. Mais surtout : vous apprendrez plus en méditant vingt minutes par jour que deux heures une fois par semaine ! En effet, votre corps et votre esprit apprendront plus facilement avec des séances quotidiennes. Une seule séance par semaine vous exposerait à beaucoup de travail préalable pour retrouver l’état que vous aviez connu lors de la séance précédente. Alors soyez régulier !

Parlez-en autour de vous
Dire à votre entourage que vous méditez, conditionne votre esprit comme tel et vous engage moralement à être un méditant. C’est une très bonne manière de ne pas remettre sans cesse au lendemain cette séance de méditation, de ne pas en rater au moindre coup de fatigue, à la moindre crise de flemme. De plus, cela permettra à vos amis et à votre famille de ne pas se sentir rejetés lorsque vous préférerez méditer plutôt que sortir, lorsque vous leur expliquerez que vous avez besoin de temps pour vous.

Ne restez pas seul
Méditer est une expérience solitaire, mais rien ne vous force à le faire dans la solitude. Vous pouvez par exemple méditer au sein d’un groupe, au cours d’un stage zen ou dans une école de méditation. Vous profiterez d’une ambiance chargée d’énergies tournées vers le travail méditatif et vous pourrez échanger pour vous enrichir du parcours des autres. Vous profiterez aussi de l’émulation du groupe pour retrouver la motivation qui vous manquera parfois pour méditer, et ainsi franchir des obstacles naturels qui passent par la route de chacun.  

Nourrissez-vous toujours plus
Aujourd’hui, avec Internet, s’informer sur la méditation, sur les différentes techniques, sur le cheminement des maîtres, ou encore sur les étapes que rencontre tout méditant sur son chemin, devient très simple. Alors profitez-en et cumulez toujours plus de connaissances sur le sujet. Quoi que vous sachiez déjà, vous vivrez toujours une expérience forte lors de chacune de vos avancées en méditation. C’est en sachant où aller, en connaissant le terrain, que vous pourrez vous concentrer sur votre pratique.

A retenir : Restez calme et patient et les changements s’opèreront ! Avec de la persévérance, vous finirez forcément par être fier d’avoir fait ces choix, d’avoir pris le contrôle de votre vie pour cheminer vers le but que vous vous êtes fixé. Cette fierté, ce plaisir, se traduira en une énergie supplémentaire que vous pourrez utiliser pour méditer et par un engagement plus fort envers votre choix.

Inspirations :

Toutes les ressources pour méditer : http://www.techniquesdemeditation.com
Vidéos méditations guidées : https://www.youtube.com/channel/UCo0DfZvTTX33U0I7vdS2Eig
Meilleurs ouvrages méditation : L’art de la Méditation de Matthieu Ricard, Méditer, jour après jour de Christophe André, Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre ! de Jeanne Siaud-Facchin, Méditer de Jon Kabat-Zinn.

Source : http://www.techniquesdemeditation.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Conseils simples pour méditation facile est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles