La Biodanza, c’est littéralement la danse de la vie ! En effet, Bios = Vie / Danza = Mouvement / BIODANZA = DANSE DE LA VIE.
Cette discipline a été créée en 1960 par Rolando Toro, professeur d’anthropologie médicale à Santiago du Chili, dans le but d’aider ses patients atteint de troubles psychiques. En effet, il constate que l’état des malades s’améliore quand il leur fait ressentir physiquement leurs émotions sur des rythmes musicaux bien choisis. En quelques années, la technique va largement se répandre sur le continent sud-américain. Les gens la considèrent comme « un chemin pour rencontrer la joie de vivre » accessible à tous.
Aujourd’hui des cours sont dispensés partout en France et dans le monde. La biodanza est devenue une vraie technique de développement personnel, et une réelle invitation à vivre une rencontre avec soi-même, avec l'autre et avec l'environnement, à travers l'émotion et le plaisir du mouvement et de la danse. Elle nous invite à mettre plus de vie dans la vie.
Sa pratique est basée sur une série d’exercices libres qui permettent à chacun de « réactiver ses forces vitales, dénouer ses tensions, en éveillant et développant toutes ses potentialités ». L’unique pari de cette discipline d’épanouissement : travailler sur les cinq pôles fondamentaux que sont la vitalité, l’affectivité, la sexualité, la créativité et la transcendance (ce qui relie l’homme au cosmos), pour favoriser la spontanéité, la confiance en soi, l’ouverture aux autres…
Elle possède également des effets psychologiques, biologiques et physiologiques, dont les effets bénéfiques sur la santé ont été reconnus. D’ailleurs, la Biodanza est souvent utilisée comme support complémentaire à des soins thérapeutiques pour des cas de dépendances, de dépression, d'anxiété ou pour des troubles physiques ou moteurs.
Comment se déroule une séance ?
Tout d’abord, sachez qu’aucune connaissance ou aptitude pour la danse n'est nécessaire pour pratiquer la Biodanza : en effet, il n’y a pas de chorégraphie !
La séance est organisée par le professeur (aussi appelé facilitateur) suivant une méthodologie précise : On commence généralement une séance par un tour de parole dans lequel chaque participant peut s'exprimer sur le cours précédent ou sur les réactions et effets survenus au cours de la semaine. Ensuite, c’est parti pour une suite de danses - les vivancia - sur des mouvements simples et des musiques expressives que chacun réalise selon son propre potentiel et ressenti. Les animateurs offrent un exemple puis chacun fait à son goût et à son rythme. Le professeur-facilitateur de Biodanza guide ainsi les participants à travers les 5 axes de travail : vitalité, transcendance, affectivité, sexualité et créativité. Enfin, la première danse et la dernière danse est quasi toujours une ronde pendant laquelle les participants se prennent par la main, se saluent et créent un lien.
Vous cherchez un cours ? Regardez ici !
Source : http://www.formation-therapeute.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article C’est quoi la Biodanza ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.