Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Auto-hypnose : Détendez-vous tout seul !

$
0
0

Que diriez-vous de pouvoir vous retrouver au calme sur une plage déserte ou dans un paysage de montagne à n’importe quel moment de votre journée, quand vous le décidez ?

C’est possible grâce à l’hypnose, dont les bienfaits thérapeutiques sont de plus en plus démontrés. Elle trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux hôpitaux, pour soulager la douleur ou combattre l’anxiété. En effet, contrairement aux idées reçues, l’hypnose est bien plus qu’une méthode plus ou moins ésotérique qui vise à provoquer un état de transe chez un individu, afin de mieux le manipuler. L’hypnose est en fait un outil précieux que vous pouvez utiliser sur vous-même pour vous détendre.

Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez pratiquer ces techniques tout seul. C’est ce que l’on appelle l’auto-hypnose. Il s’agit d’un moyen sûr et sain de gérer vos pensées que vous pouvez réaliser vous-même en suivant ces étapes simples :

1 : Mettez-vous dans de bonnes conditions

Pour cela, installez-vous confortablement et choisissez une tenue légère et confortable, qui ne gêne ni votre respiration ni vos mouvements. Choisissez un endroit calme à la température agréable. Bien sûr, éloignez toutes distractions ! L’auto-hypnose nécessite de la concentration. Ainsi, durant votre séance, éteignez votre téléphone et éloignez toutes autres sources de distraction. Enfin, adoptez la meilleure position pour vous, qu’elle soit assise ou allongée. Le principal est que vous vous sentiez bien et serein.

2 : Evadez-vous !

Pour cela plusieurs étapes :

Fermez les yeux : En les fermant, débarrassez-vous du stress, de la peur ou de l’anxiété que vous ressentez. Au début, vous trouverez cela difficile, mais avec la pratique cela devient plus facile. Si vous avez du mal, vous pouvez les garder mi-clos et vous concentrer sur un objet de la pièce.

Respirez et relaxez-vous : La respiration, comme dans de nombreuses techniques pour retrouver l’apaisement, est une partie importante de l’auto-hypnose. Assurez-vous que vous prenez des respirations lentes et profondes afin de libérer toute négativité ou tension qui pourrait vous entourer. A chaque respiration, détendez un à un chaque membre de votre corps, et sentez-le devenir de plus en plus léger à chaque instant.

Visualisez : La visualisation vous aide à atteindre vos objectifs, ou à vous détendre. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, imaginez votre corps tel que vous voudriez qu’il soit. Ne pensez pas aux problèmes ou à la manière dont vous allez y arriver, concentrez-vous uniquement sur le résultat. Pour vous détendre, vous pouvez vous projeter dans un endroit agréable. Assurez-vous de bien faire appel à vos cinq sens lorsque vous pratiquez cette visualisation. Il faut prendre le temps de faire le trajet dans sa tête. Une fois sur une plage, par exemple, faites un réel repérage sensoriel : cherchez tout ce que vous pouvez retrouver, le sable, le chant des oiseaux... Vous pouvez ainsi vous installer tellement fort dans ce souvenir que vous n'allez quasiment plus percevoir ce qui se passe autour de vous. Plus vous vous demandez ce que vous voyez, ce que vous ressentez, plus vous attachez de l’importance à chaque détail, et plus votre voyage sera intense. 

Appréciez : A ce stade, vous devriez vous sentir détendu. Prenez le temps d’apprécier cet état de détente. Profitez de ce voyage, analysez vos ressentis, imaginez ce que vous dites ou faites, et laissez-vous envahir des sensations de bien-être.

Revenez à la réalité : Après avoir profité de ce moment de détente totale, vous allez progressivement sortir de votre état d’hypnose. Si vous étiez dans une belle piscine par exemple, sortez de l’eau et remontez calmement les escaliers, marche après marche, tout en continuant à apprécier l’instant.

Bien sûr, il faudra plusieurs séances d’entraînement avant de pouvoir entreprendre ces voyages de l’esprit rapidement. Cependant, soyez patient lors de votre apprentissage, car une fois la technique maîtrisée, c’est un champ de nouvelles possibilités qui s’ouvre.

En effet, l’hypnose peut être d’une aide précieuse, notamment pour traiter les addictions, perdre du poids, gérer les douleurs chroniques, réduire le stress, affronter les traumatismes infantiles, redécouvrir des souvenirs oubliés ou encore traiter les troubles anxieux et la dépression.

Alors gardez l’esprit ouvert !

Source : https://www.positivia.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Auto-hypnose : Détendez-vous tout seul ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles