Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Ressourcez-vous grâce à l’énergie des arbres

$
0
0

`

Saviez-vous que l’on peut se connecter aux arbres, et ainsi augmenter notre fréquence vibratoire ? Plus qu’une légende, c’est aujourd’hui démontré scientifiquement, pour notre plus grand bien-être à tous !

La sylvothérapie, est une pratique ancienne venue du Japon pour diminuer le stress et l’anxiété par la proximité ou le contact des arbres. Pour la petite histoire, sylvothérapie vient du latin “silva” qui signifie “forêt”. Au Japon, cette pratique jouit d’un statut officiel sous le nom local de “shinrin-yoku” qui se traduit par “bain de forêt”.

Alors, quels bienfaits ?

Des études scientifiques récentes et sérieuses ont démontrés les bienfaits sur la santé de simples promenades en forêt : accroissement de  la vigueur, diminution d'indicateurs de stress (anxiété, dépression, colère), renforcement de l'immunité… En voici quelques-uns détaillés :

Retrouver son tonus : Allez vous adosser contre un arbre qui vous inspire, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Cette exploration attentive du souffle a pour effet immédiat une sensation de tonus retrouvé, qui s’explique par l’influence positive qu’ont les arbres sur la qualité de notre atmosphère. En effet, ce sont eux qui transforment l’oxyde de carbone en oxygène, si précieux pour notre vitalité. De plus, cet oxygène naissant au sortir de la feuille est "anionisé", c’est-à-dire qu’il est accompagné d’ions négatifs. Ces derniers présentent trois caractéristiques majeures : ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorent l’oxygénation des tissus et luttent contre le stress.

Développer ses sens : Quand le corps est noué, nos sens ne remplissent plus leur mission et nous avançons dans la vie comme des robots. Dans la forêt, narines et oreilles ouvertes, nos gestes perdent, au contraire, de leur automatisme : une étape importante pour mettre le mental au repos. Ainsi, les arbres peuvent nous aider à ouvrir nos portes sensorielles afin de mieux habiter notre corps. Vous pouvez élargir votre champ de vision en plongeant votre regard dans le feuillage de l’arbre, explorer le toucher en l'étreignant, apprendre à sentir en vous imprégnant de ses odeurs ou encore ouvrir vos oreilles en les posant contre son tronc, et en écoutant l’impressionnante diversité de bruits qu’il émet.

Lever des blocages émotionnels : Les arbres peuvent également agir sur nos désordres émotionnels. Chacun d’entre eux possède une qualité particulière, et veut l'éveiller en nous. Par exemple, le bouleau nous inviterait à abandonner la lutte pour plus de douceur et d’harmonie, tandis que le noyer susciterait l’autonomie et le sens de la responsabilité, et serait efficace en cas de deuil difficile… Certains arbres rayonnent plus fort que d'autres, en fonction de leur vitalité, de leur emplacement et de leur espèce, mais en règle générale, les arbres nous procure de réelles améliorations psychologiques, et nous offrent gratuitement leurs vertus apaisantes.

Comment profiter de ces vertus ?

C’est assez simple, choisissez un arbre qui vous attire. Embrassez-le, étreignez-le, et écoutez, yeux fermés, les sensations que cela déclenche. Vous réaliserez ainsi que l’on peut entendre autrement qu’avec les oreilles ! Les mains à plat contre le tronc, écartez-les lentement et notez les picotements et la chaleur dans vos paumes : vous rencontrez les zones énergétiques de l’arbre.

Enfin, adossez-vous contre lui et prêtez attention à tout ce qui vous arrive : des pensées, des images, des émotions, des souvenirs… Ouvrez-vous, ressentez cette connexion et appréciez-la, simplement.

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Ressourcez-vous grâce à l’énergie des arbres est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles