Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Introduction à la Communication Non Violente

$
0
0

`

Plus qu’un simple concept, la Communication Non Violente ou CNV est une véritable langue. Son créateur, Marshall Rosenberg, la définit comme « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication Non Violente il y a plus de 35 ans. Depuis son enfance, il a cherché une réponse à deux questions fondamentales :

- Si nous, les êtres humains, aimons tellement prendre soin les uns des autres, pourquoi certaines personnes génèrent-elles tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même avec ceux qu’elles aiment ?

- Et, inversement, comment cela se fait-il que des personnes parviennent à rester bienveillantes, même dans des circonstances horribles et violentes ?

  • La CNV, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'une forme de communication qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Selon le créateur, «  La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits ». Dans la relation aux autres, nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors comment prétendre à une bonne écoute de l'autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ? Pour y parvenir, la CNV propose d'apprendre l'alphabet d'une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même. La technique repose sur l'application de quatre principes fondamentaux :

1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres
2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti
3) a exprimer ses besoins
4) à formuler ce qu'il attend de l'autre

La pratique permet de renoncer à tout jugement de l’autre pour sentir ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle. Elle nous aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres, instant par instant. Elle nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits. C’est le langage du cœur.

La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans virtuellement tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux et les gouvernements, la police, les bandes organisées, les militaires, les militants, les parents, les enfants et les couples.

Le chacal et la girafe

Selon Marshall B. Rosenberg, nous nous sommes écartés de notre don d’amour et de bienveillance naturel il y a environ 5000 ans, en ayant progressivement adhéré à une idée folle : nous pensons que l’être humain est malfaisant par nature. Et quand les choses ne vont pas dans notre sens, le processus naturel pour améliorer les choses est devenu : la pénitence. Vous allez croire que pour faire changer les gens qui se comportent d’une façon que vous n’aimez pas, il faut qu’ils se détestent eux-mêmes pour ce qu’ils ont fait. C’est ainsi que nous avons développé le langage du “ chacal “.

Nous avons été éduqués à oublier à ressentir de la joie, à donner et à prendre soin de l’autre. Alors que quand on ne donne pas pour recevoir mais pour vivre l’amour qu’on ressent pour l’autre, la vie devient merveilleuse !

Pourtant, au lieu de jouer au jeu « Rendons la vie merveilleuse », nous avons été éduqués pour jouer au jeu « Qui a raison ? », un jeu ne fait que des perdants. Mais pourquoi ?! Parce que nous évoluons depuis longtemps dans une culture de domination, qui a voulu rendre la violence agréable et divertissante. Et c’est plutôt réussi, allumez donc votre télé… Il devient donc très facile d’être violent. C’est ainsi que nous avons développé le langage du chacal, qui nous coupe de la vie et rend le recours à la violence plus facile.

Le langage du chacal :

  • Il pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.
  • Il fait des diagnostics et accuse.
  • Il s’exprime par exigence, par ordre.
  • Il joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.
  • Il n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.
  • Qui a raison ? qui a tort ? qui est bon ? qui est mauvais ? qui est normal ? qui est anormal ?

Pour provoquer un changement, il utilise la violence, la domination. Et nous parlons tous ce langage parfois. Nous nous sommes ainsi éloignés de notre nature profonde, qui est bien différente…

Selon le spécialiste, nous avons tous été conçus à la base pour donner naturellement, avec le cœur. D’ailleurs, nous payons forcément un jour ou l’autre ce que nous faisons qui ne vient pas du don naturel, qui ne vient pas du cœur, ce qui est fait par honte, devoir ou obligation, peur de la punition, pour obtenir une récompense ou de l’amour. Pour lui, le bonheur réside en deux points :

  1. sortir du jeu de « qui a raison, qui a tort »
  2. comprendre qu’on a toujours le choix dans toutes nos actions

C’est ainsi qu’il nous invite à employer plutôt le langage girafe, qui est le symbole de la non violence, c’est à dire le langage du cœur, des tripes.

Le langage de la girafe

  • Elle écoute avec empathie.
  • Elle élève sa vision grâce à son long cou et observe plus que juge
  • Elle raisonne en termes d’émotions et de besoins insatisfaits, plutôt que d’accuser ou juger l’autre
  • Elle pose des questions pour décoder ce que l’autre tente d’exprimer maladroitement et agressivement.
  • Elle prend sa part de responsabilité dans les réactions des autres à son égard.

En langage girafe, nous devons garder à l’esprit que nous avons le choix dans tout ce que nous faisons. Nous ne faisons jamais quelque chose que nous n’avons pas choisi.

Comment s’initier à la CNV ?  

L’enseignement de la CNV se fait comme une introduction à une nouvelle langue. Avec quelques règles simples pour commencer. C’est en s’exerçant à les appliquer dans des situations réelles du vécu quotidien que nous découvrons la clarté que cet art du dialogue nous permet d’acquérir. C’est un processus abordable par tous. Cependant, son application bouleverse souvent nos modes habituels de communication. C’est pourquoi l’apprentissage en groupe facilite l’expérimentation en toute confiance de cette démarche.

Un peu partout en France, des organismes se sont spécialisés dans l'approche non violente des conflits. Ils proposent des stages, d’une quinzaine de personnes environ, pendant lesquels, chacun va chercher à créer des relations authentiques, sans se renier ni manipuler l’autre. Assis en cercle, sur des chaises, avec l'animateur, les stagiaires commencent par prendre un temps de parole pour exposer leurs attentes. Puis vont se succéder des exercices de communication, de négociation, des temps de recherche de solutions face à des situations de crise, un travail sur ses émotions…

L'outil est simple, mais très différent de nos communications habituelles, c'est pourquoi il demande une pratique régulière.

Pleins d’infos ici : http://nvc-europe.org

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Introduction à la Communication Non Violente est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles