Nous avons tous un passé, et certaines théories nous expliquent que nos ancêtres peuvent avoir une réelle influence sur des domaines de notre vie quotidienne tels que notre vie de couple, nos rapports familiaux, notre capacité à trouver notre voie professionnelle ou encore notre prédisposition à être heureux ! Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. Explications.
Qu’est ce que la psychogénéalogie ?
C’est Karl Jung , célèbre psychiatre, qui a ouvert la voie à la psychogénéalogie avec sa théorie de l’inconscient collectif. Puis, dans les années 70, Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, lui a donné un véritable essor. C’est en s’intéressant à l’histoire familiale de malades qu’elle a mis en évidence le « syndrome d’anniversaire ». Ce syndrome met en évidence le fait que des événements vécus par des ancêtres peuvent rejaillir sur les générations suivantes. Pour échapper à cette fatalité, les thérapeutes utilisant cette méthode proposent une thérapie de groupe ou une thérapie individuelle pour aller plus loin. Selon la psychogénéalogie, on hériterait de nos ancêtres non seulement des traits physiques, mais aussi des caractéristiques psychologiques qui nous pousseraient à reproduire les mêmes comportements.
Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est une thérapie prenant en considération le passé familial de la personne. Dans un premier temps, le thérapeute propose à son patient de créer un génosociogramme. Il s’agit d’un sorte d’arbre généalogique sur lequel on mettra en évidence les phénomènes à répétition, comme par exemple les accidents, les non-dits, etc. Ensuite, pour approfondir, il faudra entreprendre une véritable enquête généalogique sur la famille en consultant des documents officiels sur plusieurs générations. Ainsi, cette méthode un peu particulière ne s’arrête pas seulement à l’enfance de la personne, comme la plupart des thérapies, mais va beaucoup plus loin dans le passé, parfois même dans un passé complètement inconnu de la personne.
Aux cours des séances, la personne pourra percevoir comment chez elle, la transmission de son passé a pu influencer son présent. Telles des détectives de la mémoire, les thérapeutes guideront la personne à comprendre les comportements pathologiques qui se transmettent de générations en générations. A partir de là il sera possible de les éviter ou de les corriger.
Que cherche t’on dans le passé ?
On cherche dans le passé de la personne des comportements personnels ou familiaux qui se transmettent de génération en génération. On distingue alors deux formes de transmission :
- Celle qui se fait se fait entre générations se connaissant, c’est à dire parents, grands-parents…
- Celle qui se transmet sur plusieurs générations, même lointaines, sans que la personne en ait nécessairement connaissance.
On pense que nos gênes seraient marqués, voire imprégnés des événements familiaux passés et cela aussi bien dans le sens positif que négatif.
Que peut vous apporter cette méthode ?
Elle permet de rompre la chaîne inconsciente qui nous fait reproduire les schémas de comportements. Par exemple, une mère reproduira souvent avec son enfant, les mêmes comportements que sa mère a eus avec elle. Si ces comportements n’étaient pas adaptés, prise aux pièges de son passé, elle aura de la peine à sortir du cercle vicieux. Dans ce cas il faudra rompre la chaîne et selon les psychiatres, cela n’est pas qu’une question d’intelligence mais un travail sur soi. La psychogénéalogie est donc une approche qui peut être intéressante pour certaines personnes qui sont dans une situation de transmission des comportements, sans pour autant réussir à agir différemment.
Pour aller plus loin dans cette recherche, vous retrouverez de nombreuses informations sur cette méthode dans le best-seller d’Anne-A. Schützenberger « Aïe, mes aïeux ! »
Source : https://www.sciencehumaine.info
ABONNEZ- VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Psychogénéalogie : Quand nos ancêtres nous aident à avancer est apparu en premier sur Neo Bien-être.