Notre enfant intérieur représente ce que nous sommes, sans les barrières et croyances limitantes que nous avons développés en devenant adultes. Le fait de se reconnecter avec lui permet de se retrouver avec son moi profond, et ainsi d’avancer sur son chemin de vie avec cohérence…
Le poids du passé
Bien souvent de manière inconsciente, le poids de notre passé, de notre enfance, agit sur notre quotidien. C’est inconscient car c’est trop lointain, et pourtant, de nombreuses blessures sont toujours là. A bien y regarder, ce poids peut prendre beaucoup de place dans nos vies. Ce qui nous entrave, ce qui nous empêche d’avancer, se trouve généralement dans un coin reclus de notre esprit et de notre cœur, bien caché, que l’on a parfois oublié. Parce qu’il a fallu “ faire avec “, parce que nous n’avions pas les clefs à l’époque pour gérer ce type d’émotions…
Et aujourd’hui, cet enfant intérieur, ce " petit vous" réagit toujours dans votre vie : quand vous vous insurgez face à une situation d’injustice dans la rue, quand vous n’êtes pas reconnu à votre juste valeur au travail et que cela vous met hors de vous, que vous hurlez sur vos collègues ou quand avec votre partenaire vous rejouez ensemble un scénario que vous connaissez par cœur, puisque vous l’avez tellement observé chez vos parents plus jeune.
Écrire pour se libérer
Essayons d’écrire une lettre à notre enfant intérieur. L’écriture permet de mettre une distance avec notre vécu, permet de comprendre et d’accepter notre enfance, et elle peut représenter un formidable moyen de se libérer. Retournons au pays de l’enfance, où certains ont d’ailleurs oublié qu’ils y avaient séjourné pendant quelques années, n'ayant gardé aucun souvenir de leur enfance ou presque. D’autres ont oublié que cet endroit pouvait être zone de ressources, de reconnexion à sa joie profonde, celle de l’enfant de 5 ans que vous étiez.
Écrire cette lettre, c’est tout d’abord être bienveillant avec vous-même, et avec l’enfant que vous avez été. C’est poser sur du papier les situations qui vous ont blessés et que vous n’arrivez toujours pas à accepter. C’est comprendre une bonne fois pour toute ce qui vous est arrivé, et surtout, l’accepter en comprenant que ce n’était pas de votre faute, que vous avez de la valeur, et que vous pouvez laisser tout cela derrière vous. C’est garder uniquement le positif que toute cette expérience de vie vous a apporté, et pardonner pour le négatif.
Voyage dans l’enfance
Il est ainsi temps de renouer avec votre enfant intérieur. Écrivez à cette petite fille qui sautait dans les flaques, à ce petit garçon qui tapait dans la balle, à cette jeune fille qui dessinait sur ses copies en classe, à cet adolescent qui rêvait de voyager... Notre vrai moi se trouve bien souvent dans cette zone.
Acceptez également les images qui viendront planer comme l’ombre d’une mère qui vous empêchez d’exprimer vos émotions car elle-même n’était pas en phase avec les siennes, ou celle d’un père qui criait un peu fort dont vous aviez peur ou dont vous n’étiez pas le préféré. Peut-être que là déjà, certaines blessures se sont cristallisées, certains interdits ont été posés ou pire, que des drames se sont joués et qu’ils se sont transformés en traumatismes et que vous les avez toujours avec vous aujourd’hui, dans votre sac à dos émotionnel.
Le chemin de la guérison
Reconnaître ces événements, ces blessures d’enfance qui vous ont façonnées à votre insu, sur lesquelles vous vous êtes construit et qui vous font encore souffrir parfois, c’est accepter que tout cela fait partie de votre vie. C’est accepter, et leur dire oui, arrêter de lutter contre, pour enfin reconnaître, se reconnaître blessé et digérer. Et si vous choisissez d’emprunter la voie du développement personnel, en souhaitant enfin réaliser tous vos potentiels pour vivre la vie que vous méritez, vous allez vite vous rendre compte qu’il va devenir urgent de vous libérer de ces blessures émotionnelles.
L’objectif de cette lettre est tout simplement d’aller chercher votre enfant intérieur blessé, de le prendre par la main pour lui redonner le sourire, parce que la donne a changé et l’adulte que vous êtes aujourd’hui peut enfin le protéger et lui reconnaître son statut de victime.
Source : http://www.europe1.fr/ - Anne CAZAUBON
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Message à mon enfant intérieur… est apparu en premier sur Neo Bien-être.