Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Comment aider une personne en pleine tempête émotionnelle ?

$
0
0

Parfois, les souffrances émotionnelles des personnes proches de nous peuvent s’avérer encore plus difficiles à gérer que les nôtres, notamment pour ceux qui ont tendance à l’empathie ! Voici quelques conseils pour accompagner le plus sincèrement possible une personne dans le besoin…

Face à la détresse émotionnelle d’une personne proche, nous possédons tous nos schémas de réactions, et même si nous possédons les meilleures des intentions, il peut être difficile de gérer la souffrance d’un autre. Certains s’empressent d’aider, d’autres auront plutôt tendance à faire l’autruche, en espérant qu’ils ne seront pas sollicités, ou d'autres encore resteront paralysés et impuissants en supposant qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour aider la personne concernée.

Sachez que même si notre capacité à encaisser la douleur d’autrui peut varier, nous avons tous quelque chose à offrir malgré nos différences. Le moyen le plus efficace d’apporter de l’aide est d’être honnête sur ce que nous pouvons offrir. Voici plusieurs règles à retenir qui peuvent vous aider à gérer ce type de situation délicate.

Demander ce dont la personne besoin : C’est bien de se mettre dans la peau d’une personne pour réussir à comprendre sa souffrance et ainsi l’aider, mais n’oubliez pas que nous avons chacun nos propres perceptions de la réalité, et surtout nos propres besoins, et qu’il y aura toujours une partie qui vous échappera. Par exemple, vous pouvez supposer que la personne veut partager ses sentiments, alors qu’en réalité, elle préférerait juste parler d’autre chose. Ou peut-être qu’elle préférerait simplement ne pas avoir de conversation, et voudrait juste profiter de votre présence, ou encore être seule. Demander, et ne pas supposer, est le seul moyen de savoir !

Donnez des conseils uniquement si on vous en demande : Même s’il part du fond du coeur, un conseil peut être mal interprété, selon l’état mental de la personne. En effet, il sera toujours apprécié lorsqu’il est demandé, mais les commentaires non sollicités peuvent être notre manière de fermer la porte à l’autre afin d’éviter notre propre inconfort. Les gens qui se sentent blessés veulent savoir qu’ils ne sont pas seuls dans cette épreuve, et que quelqu’un comprend l’étendue de leur expérience. Or, offrir des réponses faciles peut donner l’impression à l’autre d’être seul, invisible et de ne pas être écouté, et ainsi augmenter un peu plus son mal-être. Mettez-vous à sa place et souvenez-vous à quel point les phrases toutes faites peuvent être agaçantes lorsque l’on a juste envie de se sentir compris et entendu !

Proposez des solutions réalistes et pertinentes : Parfois, nous manquons de recul sur le coup, et suggérons des solutions rapides et pas forcément rationnelles, car nous voulons à tout prix aider la personne. Ainsi, conseiller l’adoption d’un chien, un voyage en croisière, ou encore l’inscription sur des sites de rencontres n’accélérera pas le processus de rétablissement ! Au contraire, cela peut embrouiller davantage la personne concernée ! Alors, si on vous sollicite, n’hésitez pas à prendre un temps pour réfléchir, et tâchez de faire des recommandations réalistes et bienveillantes, qui peuvent permettrent de traiter le problème directement.

N’empêcher pas la personne de ressentir sa douleur : Il peut être très compliqué pour nous de ressentir la souffrance d’une personne qu’on aime. Or, c’est une étape primordiale dans un processus de guérison, et vous devez donc prendre sur vous pour lui laisser cette opportunité. Blâmer une personne, faire remarquer qu’il existe pire comme situation, ou juger l’ampleur de sa perte ne l’aidera certainement pas. Par exemple, une personne qui a le coeur brisé pas n’a pas besoin d’être informée qu’elle rencontrera son âme soeur au moment où elle s’y attendra le moins. Elle n’est pas prête à entendre ça. Ainsi, sans dramatiser, expliquez à la personne qu’elle a le droit de ressentir sa douleur, qu’elle est légitime, et qu’en l’acceptant, elle s’atténuera avec le temps, c’est certain.

Acceptez vos limites : Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur nous-même juste en étant attentif à la façon dont nous aidons les autres. Offrir des solutions rapides ou faire remarquer les aspects positifs est moins susceptible de fournir un réconfort, et est probablement plus une affirmation sur notre façon de soulager notre propre douleur. L’écoute active, plutôt que la résolution active, nous apprend à accepter les limites de notre pouvoir. Une connexion empathique pendant un moment difficile ne nécessite pas de mots ou de compétences spéciales. La présence authentique et le désir d’être présent sont plus que suffisants. Il n’y a aucun mal à avoir des limites. Nous sommes tous confrontés à la réalité qu’il n’existe pas de solutions précises pour résoudre la douleur émotionnelle, et nous savons bien qu’il n’existe pas de pansement pour faire cesser les larmes. La seule chose que nous avons vraiment, c'est notre présence, et en écoutant les besoins de la souffrance, nous offrons le plus beau des cadeaux.

Source : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Comment aider une personne en pleine tempête émotionnelle ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles