Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Devenez pleinement vous-même

$
0
0

Comment vous définissez-vous ? Par votre nom ? Votre profession ? Vos qualités ? Mais est-ce vraiment la personne que vous êtes ? Laurent Gounelle nous invite dans une conférence TEDx à explorer notre vrai moi, en regardant derrière toutes les représentations qui nous éloignent de qui on est vraiment, et ainsi, devenir pleinement soi-même.

Dans une conférence TEDx, Laurent Gounelle, romancier et passionné par le développement personnel, la psychologie, la philosophie et la spiritualité, nous pose une question : Qui êtes-vous ?

Les fausses représentations de nous-même

Pour beaucoup d’entre nous, il est très difficile de savoir qui on est. Et moins on sait qui on est, plus on a envie d’exister. C’est ainsi que l’on s’accroche à tout ce qui peut nous valoriser : les image, les apparences, les rôles qu’on se donne… Comme notre rôle professionnel par exemple. On s'identifie à travers son métier, on essaie d'exister à travers lui, on se présente comme commercial, professeur, secrétaire ou encore graphiste. Le problème, c’est que si on va dans cette direction, on s’enferme dans une représentation de nous même qui nous éloigne de qui nous sommes. Car ce que nous sommes, va bien au-delà de notre métier.

On peut également s’identifier à son apparence physique, notamment pour les personnes qui ont un physique avantageux. Elles essaient d’exister à travers leur beauté, et ont le sentiment que leur valeur repose la-dessus. Alors qu’en fait, elle n’est qu’un attribut. C’est par exemple le cas lorsque l’on se sent amoindri en présence d’une personne plus belle que nous, qu’on a le sentiment que cette personne existe plus que nous, même si c’est complètement inconscient. La vérité est bien sûr que votre valeur va bien au-delà de votre physique !

D’autres s’identifient à leur intelligence, leur culture, leurs idées, et tentent d’exister à travers leurs propos. Ils se sentent attaqués personnellement lorsque quelqu'un est en désaccord avec leurs idées. Ou encore, on peut également s’accrocher à nos possessions, et croire que notre valeur découle de ce que nous avons, de tous nos biens matériels, de notre compte en banque. Et on se sent faible devant les personnes qui ont encore plus, un plus beau sac, une plus belle voiture, une plus belle maison, etc.

Autant de fausses représentations de nous-même qui nous éloignent de qui nous sommes, et donc qui risque de nous perdre.

Devenir soi-même

Or, lorsque l’on s’identifie à ce genre de fausses représentations, lorsque l’on se bâti autour de ça, on se rend compte un jour ou l’autre que ce n’est pas la réalité. Nous nous retrouvons à nu, sans rien à se raccrocher. Nous nous ressentons l’échec et l’humiliation. Mais bonne nouvelle, Laurent Gounelle nous explique que ce sont les meilleurs moyens de devenir qui nous sommes ! Car lorsque l’on se retrouve à nu, sans plus rien à quoi se raccrocher, et bien on réalise que l'on existe toujours quand même ! Et c’est là que des choses commencent à émerger. Des choses qui viennent de notre coeur, de notre moi profond.

Selon lui, le jour où il a compris qu’il n’était pas toutes ces représentations auxquelles il s’associait, sa vie est devenue plus simple, plus fluide. A partir du moment où l’on décide de ne plus jouer un rôle ou de se valoriser, les portes s’ouvrent comme par magie. Il explique également qu’en renonçant à la reconnaissance, il a obtenu l’épanouissement.

Ok, je comprends, mais comment je fais pour me libérer ?

Pour certains, le début de ce chemin partira d’un échec, pour d’autres d’un voyage, ou encore d’une rencontre… Comme l’explique Laurent Gounelle, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas un seul chemin pour partir à la découverte de soi même. Passer de la peur de ne pas être reconnu, de ne pas exister, à la confiance en soi, en la vie, arrive lorsque l’on apprend à s’aimer véritablement, aimer ce que l'on est quand on est nu, sans le besoin de revêtir une image ou de jouer une rôle.

Cette confiance, on la trouve aussi lorsque l'on apprend à accepter l’échec. Même si notre culture occidentale prône davantage la réussite que l’échec, il est indispensable à son développement personnel. Lorsque l’on accepte ses failles, ses faiblesses, ses fragilités, petit à petit, cela nous aide à trouver le bon endroit pour nous, à trouver notre place. L’échec nous permet d’expérimenter la vie, alors que la réussite nous identifie au succès et donc peut nous perdre.

Enfin, la confiance en la vie, on peut la trouver en cultivant la gratitude. Même si on est plutôt habitué à râler, à être déçu de ce qui ne va pas dans notre vie… Si on décide de placer plutôt notre attention sur ce qui nous arrive de bien, malgré les difficultés et les problèmes qui font partis de la vie, si on focus sur le positif, on va ouvrir notre esprit et notre coeur à ce qui vient, à ce que la vie veut nous offrir. Si vous remerciez la vie pour tout ça, vous ressentirez cet état de gratitude de plus en plus intensément, et en s'exerçant, on passe du statut de déçu à celui de béni.

Une fois que cette confiance est atteinte, et bien c’est là que l’on devient libre, libre du regard des autres, libre d’agir en son âme et conscience, et que finalement, on s’intéresse moins à sa personne, car on est connecté à quelque chose de plus grand que soi.

D’accord, mais si je ne suis plus cette personne, qui suis-je ?

La société de consommation dans laquelle nous vivons essaie de nous faire croire qu’il nous manque toujours quelque chose. Mais c’est faux, nous sommes complet ! Et en lâchant prise sur ces fausses identités, des choses vont émerger en vous, la voix du coeur va enfin pouvoir s’exprimer, des envies véritables de ce que vous voulez faire de votre vie et non des désirs inculqués par la publicité. Des intuitions qui viennent du plus profond de vous-même.

Oui, car contrairement à ce que vous pouvez croire, c’est en abandonnant toutes ces fausses croyances que vous existerait enfin pour ce que vous êtes réellement, ce qui est infiniment plus grand, plus beau, et plus profond que tout ce à quoi vous avec pu vous accrocher jusque là. Votre simple présence est d’une grande valeur, et n’a pas besoin d'être enjolivé d’une façon ou d’une autre.

Comme le conclut très joliment Laurent Gounelle : “ Allez à la rencontre de votre propre chemin, allez dans cette direction, parce que c’est à ce moment là que la vie prend son véritable sens. Bonne route mes amis ! “

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Devenez pleinement vous-même est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles