Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Tour du monde des secrets bien-être

$
0
0

Chaque pays a développé sa propre recette du bonheur, selon sa culture, son histoire, son environnement. Du Hygge à la danoise, au Còsagach Ecossais, en pensant par le Ho’oponopono d’Hawaï, voici un tour du monde des méthodes d’épanouissement personnel. Inspirez-vous !

  • Norvège : Le Friluftsliv

Signifiant littéralement “ La vie en plein air “, Le Friluftsliv nous invite à nous apaiser et à nous retrouver en nature. En effet, en Norvège, le bonheur passe obligatoirement par une (re)connexion avec la nature. Marcher des heures en pleine nature, camper en forêt, gravir des montagnes… Et ce pays doté de paysages époustouflants se prête parfaitement à ces pratiques. Le Friluftsliv peut aussi bien se pratiquer seul, dans une démarche de reconnexion à soi, ou en couple, famille amis... permettant ainsi de créer des souvenirs forts et de renforcer les relations. Des composantes du bonheur importantes ! La nature nous fait du bien, c’est prouvé, alors n’hésitez plus à y passer le plus de temps possible !

  • Japon : L’ikigaÏ

Vous ressentez le besoin de donner un sens à vos journées ? C’est la vocation de l’ikigaï, une méthode tout droit venue d’Okinawa, au Japon, qui aiderait à trouver sa mission de vie. Littéralement le terme se traduit par “ raison d’être “. Il suffit d’un carnet, d'un stylo et d'un peu de temps libre pour explorer cette méthode, qui veut apporter la réponse à la fameuse question : “ Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d’être vécue ? “. Selon cette méthode, chaque personne a sa propre mission de vie, il suffit de la trouver. La vôtre se trouve là, à la croisée de quatre chemins : Ce que vous adorez faire ( la passion ) / Ce dont le monde a besoin ( la mission ) / Ce pour quoi vous pouvez être payé ( la profession ) / Ce pour quoi vous êtes doué ( la vocation ). Cette méthode passe par différentes actions, comme se retrouver avec soi-même, creuser ses envies, trouver sa zone de brillance, faire confiance ou encore s’entourer des bonnes personnes.

  • Ecosse : Le Còsagach

Après le Hygge à la danoise que nous connaissons mieux, voici le Còsagach écossais ! Ce terme désigne le fait d’être confortablement installé au chaud, à l’abri des tempêtes et des aléas météorologiques ! Nous sommes d’accord, cette pratique n’est pas forcément destinés aux habitants du Sud de la France par exemple, mais en Ecosse, elle prend du sens, avec ses paysages marins tranquilles, ses vastes espaces ouverts et ses nombreux pubs chaleureux et accueillants. De plus, cet art de vivre permet de vivre une expérience mêlant pleine conscience et digital detox, le tout au coeur des Highlands verdoyantes, dans la nature sauvage des terres écossaises qui incite à se recentrer sur soi et à prendre le temps d'apprécier l'instant présent.

  • Suède : le Lagom

Le Lagom, c’est savoir apprécier les bonheurs simples de la vie. En effet, cet art de vivre Suédois mise sur la simplicité comme gage d’un bonheur sans faille. Le terme signifie littéralement “ni trop peu, ni pas assez” et représente une quête d’équilibre par le juste milieu, la stabilité. Cet équilibre se traduit par un mode de vie responsable et mesuré : on consomme raisonnablement, notamment en choisissant des produits locaux et écologiques, on travaille moins mais mieux, en respectant ses horaires et en étant capable de se déconnecter régulièrement, on s’intéresse à la nature, on privilégie le naturel au superficiel et surtout on prend le temps de vivre. En bref, du minimalisme et de la légèreté pour une vie épanouie.

  • Hawaï : Le Ho’oponopono

Le Ho’oponopono ( plus difficile à orthographier qu’à apprendre rassurez-vous ! ) est issu d’une très ancienne tradition Hawaïenne de guérison. Cette philosophie vise à aider à rétablir la paix en soi mais également au sein d’une communauté, ou d’une famille. Il permettait d’apporter l’apaisement et la réconciliation, en rétablissant l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel. Les principes de base de cette technique sont notamment que la réalité physique est une création de nos pensées, et qu'une pensée juste et harmonieuse créera une réalité juste. Le but principal de ce procédé est de trouver la paix intérieure. Il vise essentiellement la liberté, la complète libération du passé. Le mot Ho’oponopono résonne comme une formule magique qui peut se traduire par : revenir à ce qui est juste. Ces quatre mots magiques sont : Désolé - Pardon - Merci - Je t’aime

  • Danemark : Le Hygge

De plus en plus connu en France, le Hygge est la recette bonheur des danois. A la base, il aurait été créé en guise de “ stratégie de survie “ pour rester positif lors des longs et froids hivers ! Ce concept du “ Hygge “, qui pourrait se traduire par “ confort “, part du principe que pour vivre heureux en famille, il suffirait de mettre l’accent sur la convivialité, prendre soin de soi, profiter de la vie, vivre dans l’instant présent. En bref, slow life et cocooning ! Véritable philosophie de vie, le Hygge se pratique en famille et entre amis dans une ambiance conviviale et chaleureuse et un décor douillet. Aujourd’hui devenu une vraie tendance déco et lifestyle, vous pouvez le pratiquer en adoptant un e déco cocooning, en faisant du DIY, en ayant un état d’esprit positif, ou tout simplement autour d’une table avec les gens que vous aimez.  

Source : http://www.marieclaire.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Tour du monde des secrets bien-être est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles