Vous connaissez sans doute la génétique, le code universel qui régit tout organisme vivant. Mais connaissez-vous l'épigénétique ? Cette science de la biologie moderne qui dit que l'expression de nos gènes se modifie en fonction de notre environnement. D'un côté nous avons les gènes qui portent en eux le patrimoine génétique de notre personne comme la couleur des cheveux, la taille et la forme du nez, on appelle cela l'ADN codant qui représente 15 % de l'ADN total selon le docteur Joël de Rosnay. Et d'un autre côté, on a l'expression des gènes qui varie en fonction de nos habitudes de vie, on appelle cela l'ADN non codant qui représente 85 % de l'ADN total.
Vous l'avez compris la génétique joue un rôle dans nos vies certes mais l’épigénétique a un rôle encore plus capital dans notre état de santé, notre bien-être et notre niveau d'énergie. En améliorant nos habitudes de vie, on améliore sa vie en général. C’est à chacun de faire ce travail et il est de notre devoir individuel à tous de s'informer, comprendre, apprendre et expérimenter de nouveaux horizons pour aller vers une meilleure version de nous-même.
I. l'épigénétique : nos habitudes de vie déterminent notre personne.
L'Univers est régi par des lois dont une que l'on appelle la loi de cause à effet qui dit que toute cause a des effets que l'on appelle communément des “conséquences” et inversement tout effet a une cause en amont. Ainsi la personne que l'on est à l'heure actuelle est la somme des choix, des décisions et des actions que l'on a fait durant notre passé. Et la personne que l'on sera demain sera déterminée et désignée en fonction de nos décisions et de nos actions d'aujourd'hui.
Quelques habitudes de vie que l'on peut modifier pas à pas tous les jours pour améliorer la qualité de son quotidien :
- l'alimentation,
- l'activité physique,
- le sommeil,
- la gestion émotionnelle,
- l'hygiène mentale,
- l'ouverture spirituelle,
- l'hygiène de vie,
- les relations sociales.
La génétique ne fait pas tout : exemple des jumeaux
Les jumeaux ont des informations génétiques similaires et si on considère que la génétique régit tous dans nos vies, logiquement les jumeaux aurait une vie similaire. Les jumeaux ont certe des liens très fort qui les unissent mais ont tout de même le droit de vivre indépendamment l'un de l'autre. L'épigénétique explique concrètement comment cela est possible. Prenons un exemple concret : deux sœurs que l'on va appeler Marie et Camille qui n'ont pas du tout les mêmes habitudes de vie.
- Marie est quelqu'un qui se laisse plutôt vivre en ne se prenant pas trop la tête avec ses habitudes. Elle mange de la malbouffe parce que c'est plus simple, elle boit de l'alcool toutes les nuits lorsqu'elle sort avec ses amis jusqu'au lever du matin, ne fais pas d'activité physique parce qu'elle n’en a pas envie.
- Camille en revanche est quelqu'un qui cherche à améliorer ses habitudes de vie tout en étant bien vivante, sans s'enfermer dans des dogmes qui la priverait de toute liberté individuelle. Elle veille à équilibrer ses assiettes entre macro et micronutriments, fait de l'activité physique tous les matins en se levant pour réveiller son corps, se couche avant 23h, travaille sur sa psychologie et se sent connectée à quelque chose de plus grand qu’elle-même comme si elle était en mission sur Terre.
Les deux personnes font tout de même partie de la même famille avec une même information génétique. Cependant elles ont une compréhension de la vie complètement différente. L'une voit sa liberté et son droit de vivre dans son laisser-aller tandis que l'autre choisit de construire sa liberté qu’elle définit dans une évolution progressive de son autodiscipline. Les habitudes de vie et l'épigénétique montrent que Marie est plus susceptible de perdre sa vitalité, vieillir prématurément ou développer des maladies à répétition.
Tandis que Camille a plus de chance de se sentir bien dans son corps, être en pleine forme et pleine d'énergie, profiter de ses vacances à voyager à travers le monde. Évidemment l'exemple ici est très caricaturale mais c'est pour bien comprendre le sens de l'épigénétique et quel peut être l'impact de nos habitudes dans notre quotidien sur le long terme.
II. L'épigénétique pour Changer ses habitudes : par où commencer ?
- L'alimentation.
Il y a énormément d'informations sur la nutrition, c'est pourquoi on va uniquement aborder la base ici. La base de la nutrition est de consommer la nourriture la plus brute et la moins transformée possible.
C'est pourquoi les premiers aliments (si on peut appeler ça des aliments à supprimer ou à réduire pour commencer) sont les sucres simples raffinés comme le sucre blanc, les boissons sucrées, les sodas, les jus de fruits à base de concentré, les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries industrielles, les plats à emporter ou encore les condiments.
Tous ces produits sont à réduire et à remplacer progressivement soit par des sucres simples naturels comme les fruits ou le miel sinon par des glucides complexes brut. Une fois encore, il est fondamental d'éviter, de réduire et de supprimer les glucides complexes raffinés (qui ne sont plus complexes pour certains d'entre eux et sont devenus des sucres simples à cause de la transformation).
De plus une majorité d'aliments vivants comme les fruits, légumes, verdures, graines et noix sont nécessaire quotidiennement pour apporter les micronutriments dont notre corps a besoin. Enfin veillez toujours à équilibrer votre apport personnel entre micronutriments nécessaire au fonctionnement de l'organisme et macronutriments qui vous apportent l'énergie pour vivre.
"Le nutrithérapeute moderne doit proposer une alimentation biologique (sans pesticide),
vivante (crue si possible), anti-âge (riche en antioxydants et diversifiée)."
2. L'activité physique
L'activité physique est un élément essentiel pour notre état de bien-être et de santé. Les effets sur la santé d'une activité physique suivent une courbe en U, c'est-à-dire que la mortalité est faible pour ceux qui ont une activité modérée et au contraire elle augmente pour les personnes sédentaires ou ceux qui ont une pratique sportive trop intense. Il y a deux principales catégories d'activités physiques : l'endurance ou la haute intensité.
Les séances d'endurance sont des séances longues à faible intensité comme la course à pied ou le trampoline tandis que les activités intensives sont de courtes séances à haute intensité comme la musculation poids du corps ou les sports traditionnels. Certains sports d'endurance peuvent être considérés comme intensifs lorsque l'on varie l'intensité au cours de l'exercice comme le vélo en pleine nature.
De plus en plus, on se rend compte que l'endurance en excès n'améliore pas la santé cardio-vasculaire, c'est pourquoi il est bon de limiter la pratique de l'endurance à 45 minutes. Endurance signifie que l’intensité est constante. Idem pour l'activité à haute intensité pour ne pas violenter votre corps donc limiter à 45 minutes. Il est préférable de faire 30 minutes tous les jours plutôt que 2h à hauteur de 3 fois dans la semaine.
3. Le sommeil.
Le sommeil est le premier moyen réparateur de l'organisme. Nous vivons dans un monde de dualité où toutes les composantes de la vie s'équilibre par paire. Le repos et la récupération permettre d'équilibrer l'effort et l'action. Nous vivons en synergie directe avec notre environnement, c'est pourquoi il est essentiel de suivre le plus possible le cycle naturel jour-nuit.
“Quand le soleil se lève on commence à travailler; quand il se couche on commence à se reposer.”
Dans son livre secrets de centenaire, Jean Pélissier, praticien en médecine traditionnelle chinoise a dit : “la plage horaire où on récupère le plus d'énergie se situe entre 23h et 3h du matin, heure du soleil.” Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de monde qui ont deux causes principales :
- l'excès d'acidité dans l'organisme,
- la tension nerveuse trop élevée.
Les deux causes sont liées et interdépendantes, c'est pourquoi lorsque l'on agit sur l'un, on agit sur l'autre. Par exemple, si vous réduisez votre alimentation acide en incluant plus d'aliments alcalins riches en micronutriments, vous allez permettre de réduire la tension nerveuse. Inversement si vous faites des exercices antistress comme de la respiration consciente, de la méditation, de la sophrologie ou comprendre les schémas mentaux de votre psychologie, vous allez réduire votre stress et donc votre tension nerveuse. Et on sait que le stress est la première source d'acidité dans l'organisme.
4. La gestion émotionnelle.
À l'école nous apprenons à lire, à écrire, à compter mais on ne nous apprend pas à gérer nos émotions, à gérer nos interactions sociales, c'est-à-dire des éléments qui ne sont pas de l'ordre de l'intellect contrôlé par notre cerveau gauche mais plutôt de l'ordre du ressenti et de l'expression de ses sentiments personnels.
Les émotions désagréables telles que la tristesse, la haine, la colère et la peur sont des messages que nos expériences de vie laissent derrière nous pour laisser entrevoir la suite de notre chemin personnel. Si on ne fait pas l'effort de comprendre le sens et les messages de nos émotions, on répétera les mêmes erreurs dans des situations différentes jusqu'à ce que l'on comprenne le message que la vie essaye de nous faire comprendre.
Améliorer sa gestion émotionnelle, c'est améliorer aussi la qualité de sa communication avec soi-même et les autres. Lorsque nous ne sommes pas contrôlés par nos émotions, par la peur, la colère ou l'inquiétude par exemple et que l'on est très peu sensible à notre environnement extérieur, c'est un signe de confiance en soi et la communication s’en trouvera améliorée. Si en revanche nous sommes très sensibles à notre environnement extérieur que ce soit les événements de la vie ou les autres autour de nous, notre échelle émotionnelle interne varie comme un yo-yo et on se sent perdu intérieurement.
5. L’hygiène mentale.
Vous connaissez sans doute cette phrase comme quoi : “nous sommes ce que nous pensons”. On devrait plutôt dire : ”nous sommes ce sur quoi on focalise le plus nos pensées”. En effet, en changeant la qualité de nos pensées par différents exercices de reprogrammation mentale comme les affirmations positives, la visualisation, l’émerveillement, la gratitude et bien d’autres, on arrive à changer nos habitudes mentales qui vont se ressentir dans notre environnement extérieur. D’où la célèbre phrase : “notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur”.
Il y a toute sorte d'habitudes mentales que nous devrions transformer mais en voici quelques exemples :
- la mauvaise estime de soi-même,
- la peur du regard des autres et le besoin d'approbation dans tout ce que l'on fait de nouveau,
- regretter les événements du passé,
- avoir peur des projections du futur,
- l'autocritique,
- se mentir à soi-même,
- focaliser ses pensées sur ce que l'on ne veut pas,
- se comparer aux autres
- l’impatience.
6. Suivre son intuition.
Notre véritable énergie ne réside pas dans l'alimentation, l'activité physique ou encore le sommeil mais bien quand notre alignement intérieur avec nos aspirations et valeurs profondes. Il y a deux voix qui communiquent à l'intérieur de nous : notre mental et notre intuition. Le mental est cette voix que l'on entend dans notre tête en permanence qui retranscrit nos pensées à travers des mots que l'on comprend.
L'intuition est quelque chose de plus subtil, ce n'est pas une voix mais c'est un ressenti, une sensation de “savoir” mais vraiment l’expliquer. Il n'y a pas de mots pour expliquer une autre intuition, cette urgence de faire quelque chose qui nous vient du plus profond de nous-même. Notre société actuelle est dominée par le mental qui trouve sa source dans le cerveau gauche. La domination du mental ferme la porte d'accès à l’intuition.
Pourtant, il nous faut trouver un juste équilibre entre notre mental pour vivre notre vie sur Terre et notre intuition pour exprimer ce qu'il y a de plus fort et de plus évolué en nous. Nous avons tous autant que nous sommes une caractéristique qui nous rend unique et il est de notre devoir d’exprimer notre unicité peu importe le regard des gens, peu importe que cela plaise ou non.
En exprimant votre unicité, vous devenez la personne que vous avez toujours voulu devenir et vous vous sentirez pleinement alignés avec votre mission de vie. En suivant son intuition, on ne subit plus la vie comme un enfer ou un carcan mais on la voit comme un jeu qui peut s'aventurer parfois difficile mais nécessaire pour donner le meilleur de nous-même. Avec cet alignement intérieur, le potentiel de chacun est illimité. Il reste cependant à l'exprimer pleinement.
7. L'hygiène de vie.
L'hygiène de vie est quelque chose qui a une importance capitale dans notre état de santé mais également notre niveau de bien-être. Elle consiste à la fois à éviter les différentes sources de pollution mais également à privilégier et mettre en pratique des actions qui vont dans le sens du bien-être. Parmi les choses à éviter par exemple, on peut citer toutes les sources de pollution comme la pollution de l'eau, de l'air et de la terre.
Il y a également une forme de pollution silencieuse et invisible mais pourtant bien réelle dont on a encore très peu conscience dans notre société que l'on appelle la pollution électromagnétique. Tout appareil électronique qui utilise ou produit de l'électricité émet un champs électromagnétique qui est responsable d'une électrocution lente et progressive du corps humain. C'est pourquoi la pollution électromagnétique est responsable de troubles neurologiques, cardiaques et de rhumatismes. Évidemment, il y a les sources nocives que l'on connaît tous comme l'alcool, le tabac ou encore les drogues.
Dans l'hygiène de vie, on peut placer de nombreuses techniques de bien-être notamment énergétique comme le Qi Gong, le tai-chi, le stretching, le reiki, le yoga, les massages, l'acupuncture, l'acupression, … Chacun trouvera à combler ses besoins dans l'une ou plusieurs de ces pratiques pour améliorer son quotidien et son état de bien-être. C’est pourquoi, n'oubliez pas de prendre du temps pour vous parce que personne ne le fera à votre place.
8. Les relations.
Vous avez sans doute entendu cette phrase qui date des années 70 comme quoi nous sommes la somme virtuelle des 5 personnes avec qui on reste le plus souvent. Évidemment ce n'est pas forcément 5 personnes, cela peut-être 2, 10, 15 mais une chose est sûre, c'est que nous sommes le résultat de nos relations. C'est pourquoi, il est fondamental d'exclure ou de prendre de la distance avec des personnes toxiques dans notre entourage.
Cela peut-être des personnes qui vous juge, qui sont jaloux de vous, essaie de contrôler ce que vous faites, qui sont arrogants et cherchent à vous mettre plus bas que terre, des victimes qui se plaignent sans cesse à vous ou encore des personnes négatives qui voient toujours tout du mauvais côté et détruisent vos aspirations et parfois vos rêves en l'espace de quelques secondes.
On ne se rend pas compte à quel point on s'influencent en permanence les uns envers les autres en fonction de notre attitude, de nos mots, notre état d'esprit et bien d'autres paramètres dont on ignore. Inconsciemment on véhicule une énergie autour de nous qui influe sur notre environnement extérieur. Il en est de même pour les autres autour de nous. Nous ne vivons pas dans un monde mais plutôt dans 7 milliards de monde qui interfèrent les uns avec les autres ou l'information et l'énergie s’échange en permanence. C'est pourquoi l'une des priorités pour avoir un bon état de bien-être est à mon sens d'avoir un bon entourage et un bon cercle d'influence.
Ce sont à mon sens les 8 domaines pour une santé optimale et qui participe à améliorer notre état de bien-être. Évidemment le bien-être va au-delà de la santé et demande une exploration plus profonde et plus large de nous-même pour l'améliorer.
Enfin il est important de prendre conscience que nous pouvons changer notre vie en changeant nos habitudes. Cela passe forcément par un passage à l'action. Si on ne pose pas une action sur une nouvelle connaissance, elle reste dans votre esprit et n'aura aucune valeur parce que vous ne l'utilisez pas et les autres ne l’apercevront pas. C'est pourquoi il est fondamental de faire de petites actions tous les jours pour améliorer son quotidien.
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde”
“En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant”
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article L’épigénétique : améliorer sa vie en améliorant ses habitudes est apparu en premier sur Neo Bien-être.